Usages

Logne Boulogne -  voir en grand cette image"
Logne Boulogne

En 2012, sur les 50 communes du bassin versant, d’après les données de l’AELB et du SDAEP de Loire-Atlantique :

  • les prélèvements AEP concernent une seule commune (la Chevrolière), avec trois ouvrages de prélèvement, pour un volume prélevé annuel de 75 000 m3 dans deux nappes différentes ;
  • les prélèvements industriels concernent 10 sites (140 000 m3 prélevés en 2011, nappes et cours d’eau) ;
  • les prélèvements agricoles concernent tout le secteur d’étude et sont présominants (97% soit 6,3 millions de m3 prélevés en 2011, nappes et cours d’eau).
Historique des prélèvements annuels dans le SAGE Logne (eau superficielle + eau souterraine) -  voir en grand cette image"
Historique des prélèvements annuels dans le SAGE Logne (eau superficielle + eau souterraine)

Les volumes totalisés sur l’ensemble du bassin versant s’élèvent à 6,5 millions de m3 pour l’année 2011, concentrés pendant la période d’étiage (irrigation) comme l’illustre le graphe ci-dessous.

Volumes annuels et en étiage pour l'irrigation sur les communes de la Chevrolière et de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu -  voir en grand cette image"
Volumes annuels et en étiage pour l’irrigation sur les communes de la Chevrolière et de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Dans le secteur où l’irrigation est très développée, à l’est du Lac de Grand-Lieu dans les sables pliocènes, les niveaux du lac fluctuent entre les cotes 2.63 m NGF en hiver et 0.94 m NGF en été. Une étude du BRGM a montré que les courbes piézométriques réalisées en hautes eaux et basses eaux se situent toujours au-dessus de ces niveaux en 2005-2006. De même, lors de la campagne piézométrique   de juillet 2006 en période prélèvements, les niveaux observés dans la nappe sont toujours supérieurs à ceux du lac. Ceci montre que le lac n’alimente pas les eaux souterraines de la nappe des sables pliocènes.

Profil Est-NordOuest dans la zone proche du lac (communes de la Chevrolière et de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) -  voir en grand cette image"
Profil Est-NordOuest dans la zone proche du lac (communes de la Chevrolière et de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu)

À l’échelle du bassin versant, les prélèvements n’opèrent donc pas de changement de sens d’écoulement de la nappe. La nappe s’écoule toujours vers le lac (en l’état actuel des prélèvements). Localement, sous l’effet de pompages proches du lac, la réalimentation de la nappe par le lac est possible (mais n’a pas été constatée lors des investigations de terrain).

Pour en savoir plus :

Bassin versant de Grand-Lieu - Synthèse des études BRGM et bilan volumique

Revenir en haut

SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Lac de Grand Lieu