Géologie et hydrogéologie

Le territoire du SAGE est situé au contact entre les formations de socle du Massif armoricain à l’ouest et les terrains sédimentaires du Bassin de Paris à l’est.

Géologie

 Carte géologique du SAGE Sarthe amont -  voir en grand cette image"
Carte géologique du SAGE Sarthe amont

Le SAGE se situe à la limite occidentale du Bassin de Paris, où l’on retrouve des formations sédimentaires, principalement du Jurassique (marnes et calcaires marneux du Callovien–Oxfordien), mais aussi du Crétacé (craie cénomanienne et sables du Perche, craie turonienne).

Les alluvions récentes de la Sarthe sont présentes principalement au Sud et au Nord-Est du bassin versant.

Hydrogéologie

Hydrogéologie Sarthe amont -  voir en grand cette image"
Hydrogéologie Sarthe amont

Quatre types d’aquifères sont présents sur le territoire du SAGE.

À l’ouest, les aquifères des roches du socle

Ils sont constitués par deux niveaux superposés et connectés : du haut vers le bas, les altérites (roche altérée) et la roche fissurée. Ces deux niveaux sont interdépendants mais n’ont pas les mêmes caractéristiques hydrodynamiques : la roche altérée est plutôt argileuse et capacitive alors que l’horizon fissuré est plus transmissif. En général, les puits fermiers captent l’eau des altérites alors que les forages traversent les deux niveaux (altérites et roche fissurée). Ces aquifères sont peu productfs.

Au nord-est, les terrains peu à moyennement productifs du Jurassique

La perméabilité des calcaires du Dogger (Bajocien – Bathonien) est très variable et dépendante des variations de faciès. La circulation de l’eau souterraine dans ces calcaires est principalement assurée par leur fracturation.

  • Lorsqu’ils se trouvent à l’affleurement, ils sont le siège d’une nappe libre potentiellement importante, mais sensible au risque de pollution.
  • Sous couvert des marnes calloviennes, la nappe du Dogger est captive et bien protégée des sources de pollution de surface.

Les capacités des aquifères du Jurassique supérieur (Oxfordien) sont également dépendants des faciès rencontrés : alors que la nappe peu exploitable dans les faciès argilo-sableux, la porosité est significative dans les faciès calcaire. Les aquifères de l’Oxfordien se trouvent sous la forme de nappe libre, ou sous forme de nappe captive lorsque les formationsi sont recouvertes par les argiles de base du Cénomanien.

Au sud-est, les terrains très productifs du Crétacé

Les sables cénomaniens (au sud-est) présentent des faciès favorables à la constitution de grands réservoirs facilement exploitables en raison des fortes perméablités dans les horizons supérieurs très sableux. Les dépôts cénomaniens deviennent quasi-imperméables à leur base, favorisant l’implantation d’une nappe importante.

La craie turonienne constitue elle aussi une ressource d’importance régionale. Il peut s’y développer des phénomènes karstiques.

Les alluvions récentes de la Sarthe

Elles sont très productives mais sont également très vulnérables aux pollutions. Ces formations sablo-graveleuses sont en relation directe avec l’écoulement de la Sarthe.

Carte hydrogéologique des masses d'eau souterraines libres du SAGE Sarthe amont -  voir en grand cette image"
Carte hydrogéologique des masses d’eau souterraines libres du SAGE Sarthe amont

Carte hydrogéologique des masses d'eau souterraines captives du SAGE Sarthe amont -  voir en grand cette image"
Carte hydrogéologique des masses d’eau souterraines captives du SAGE Sarthe amont

Pour en savoir plus :

Notice de la carte géologique au 1/50.000 - Feuilles de Fresnay-sur-Sarthe (287), VIillaines-la-Juhel (286) et Beaumont-sur-Sarthe (322).

S. Kuklan, J.C. et O. Limasset (1968) - Ressources en eaux souterraines du département de la Sarthe, Note préliminaire - Rapport BRGM/69-SGL-020-BPL

Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Sarthe amont, Etat des lieux (2005) - Rapport principal 174 p. et atlas cartographique.

BRGM Ed. (2006) - Aquifères & Eaux souterraines en France

Revenir en haut

SAGE Sarthe amont

  • Géologie et hydrogéologie
  • Usages