Bulletins de situation piézométrique d’avril 2016

La Direction régionale des Pays-de-la-Loire du BRGM diffuse un bulletin de situation piézométrique   pour les départements dont elle gère les réseaux piézométriques :

  • Loire-Atlantique
  • Maine-et-Loire,
  • et Mayenne.

La rédaction du bulletin de Loire-Atlantique est assurée par le Conseil départemental, sur la base des données du BRGM et de la Carene (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire). Sa diffusion est mensuelle.

Le BRGM rédige les bulletins du Maine-et-Loire et de la Mayenne ; leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre, bimestrielle sinon.

Le conseil départemental de Vendée émet lui aussi un bulletin mensuel sur le site de l’Observatoire départemental de l’eau de Vendée

Documents à télécharger

  • Bulletin de situation piézométrique du Maine-et-Loire - Situation au 1er avril 2016 (PDF, 2.3 Mo)
    Le BRGM – Direction régionale des Pays de la Loire – gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département du Maine-et-Loire. Ce réseau comporte actuellement 29 ouvrages répartis de manière à suivre les aquifères majeurs à l’échelle départementale et ceux, plus localisés, qui présentent un enjeu particulier (faluns du Miocène, calcaires du Bathonien-Jurassique).
  • Bulletin de situation piézométrique de la Mayenne - Situation au 1er avril 2016 (PDF, 1.2 Mo)
    Le BRGM – Direction régionale des Pays de la Loire – gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la Mayenne. Les 12 ouvrages de suivi constituant ce réseau sont répartis comme suit : 5 sont implantés dans des schistes, 1 dans les grès armoricains, 1 dans du granite et les 4 autres dans des calcaires du Cambrien et du Dévonien. Le piézomètre restant suit la nappe des sables rouges du Pliocène (placage important à l’Ouest de Château-Gontier).
  • Niveau des nappes d’eau souterraine de Loire-Atlantique - Situation au 1er avril 2016 (PDF, 456 ko)
    La présente note de situation est établie par le Département de Loire-Atlantique, dans le cadre du réseau départemental de surveillance des eaux souterraines. Cette situation est établie à partir des données fournies par la CARENE pour la nappe de Campbon et le BRGM pour les autres nappes.

Revenir en haut