RESSAQ, pour la géothermie de surface - boucle ouverte (démarrage en 2024)

Potentiel géothermique des ressources aquifères superficielles

Contexte

Pour les besoins de développement de la géothermie de surface sur nappe sur échangeur ouvert, le cadre institutionnel ne dispose pas à ce jour d’une couverture exhaustive et encore moins homogène du potentiel des ressources aquifères superficielles à l’échelle nationale.

Depuis l’instauration de la GMI en 2015 et l’obligation de dépôt du rapport de fin de forage (RFF) sur le site de télédéclaration dédié, une masse de données importante est archivée (mais actuellement non valorisable), notamment au travers du transfert de ces documents dans la Banque de données du Sous-Sol. Or ces informations quantitatives et qualitatives issues des mesures et essais réalisés sur ces ouvrages (échangeurs ouverts) sont d’une importance capitale pour une meilleure connaissance des ressources géothermales sur aquifère exploitables mais également pour l’identification et la veille sur les ressources exploitées.

Objectifs du projet

Réalisé dans le cadre de la convention ADEME-BRGM 2024, ce projet vise à développer un nouveau concept permettant d’aboutir à une cartographie du potentiel des ressources géothermales homogène et nationale mais synthétisant l’information à l’échelle d’une entité hydrogéologique de la BDLISA. Cette synthèse reposera sur des informations concernant sa favorabilité vis-à-vis de la ressource géothermale et sera basée sur les données collectées dans le cadre des déclarations GMI et des expertises AQUAPAC. Les données se composent notamment d’essais in-situ réalisés : mesures piézométriques et physico-chimiques ; paramètres hydrodynamiques, etc.

Un objectif sous-jacent est de mener une veille des ressources exploitées et exploitables (via le croisement avec d’autres bases de données telles que la BSS-eau et le SIGES), par le rattachement de ces installations au référentiel hydrogéologique français unique : BDLISA.

Déroulé prévu du projet

Année 1

  • Traitement des rapports de fin de forage pour l’extraction des données sur les aquifères
  • Etude des capacités d’accueil de ces nouvelles données dans les structures actuellement en place au BRGM
  • Réflexion sur la mise en place d’indicateurs par entités aquifères de niveau 2 de la BDLISA (analyse et choix des paramètres) pour la caractérisation du potentiel géothermique sur nappe.
  • Premier test à réaliser sur une entité hydrogéologique de niveau 2 (régionale) de la BDLISA

Année 2 et suivantes

Mise en production (application de la méthodologie) : captation/organisation de la donnée avec le rattachement des installations à une entité BD LISA et indexation de fiche de synthèse (paramètres hydrodynamiques, …) par entité (cartographie) et diffusion sur l’espace cartographique.

Publié : jan. 2024

Revenir en haut

Outils et connaissances pour la géothermie de surface