SAGE Sèvre niortaise et Marais poitevin

Sevre niortaise -  voir en grand cette image"
Sevre niortaise

Le SAGE de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin s’étend des sources de la Sèvre Niortaise dans les Deux-Sèvres jusqu’à son estuaire dans la baie de l’Aiguillon. Les principaux affleunts de la Sèvre Niortaise sont le Mignon, l’Autise et la Vendée (le territoire du SAGE n’inclue pas la Vendée en amont de Fontenay-le-Comte, qui fait l’objet d’un SAGE à part entière). Le Curé, en Charente-Maritime est le deuxième fleuve côtier de ce SAGE.

Le SAGE Sèvre Niortaise a été approuvé en avril 2011, la CLE avait été créée en 1998.
Le territoire du SAGE s’étend sur 223 communes, 4 départements (lDeux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée et Vienne) et 2 régions administratives (Pays de la Loire et Poitou-Charentes). Sa superficie est de 3700 km2. Il fait partie des trois SAGE ayant pour exutoire le Marais Poitevin et la Baie de l’Aiguillon, avec le SAGE du Lay et le SAGE de Vendée. L’altitude maximum du bassin de la Sèvre Niortaise est de 258 m NGF. Ce bassin présente un relief peu accidenté.

Sèvre niortaise -  voir en grand cette image"
Sèvre niortaise

Comme l’illustre la carte ci-dessous, le bassin versant de la Sèvre Niortaise se compose de trois entités géographiques principales :

  • le bocage (en marron), sur des formations essentiellement métamorphiques ;
  • la plaine (en jaune et vert), sur des formations sédimentaires d’âge Jurassique ;
  • le Marais Poitevin (en blanc et vert), ici la partie mouillée, à l’aval du bassin versant.
Géologie simplifiée du sud-Vendée (BRGM/RP-55505-FR, 2007) - JPEG - 233.1 ko
Géologie simplifiée du sud-Vendée (BRGM/RP-55505-FR, 2007)

Revenir en haut