Enjeux locaux
Le bassin versant de l’Aubance se situe à la limite du domaine de socle et du domaine sédimentaire. Au nord-ouest, dans la partie aval du bassin versant, les roches rencontrées appartiennent au Massif Armoricain (domaine de socle). Ces roches sont progressivement recouvertes vers le sud-est par des formations sédimentaires appartenant à la bordure du Bassin Parisien (domaine sédimentaire).
Dans ce contexte, les débits d’étiages sont très marqués sur les cours d’eau du bassin versant de l’Aubance.
Par ailleurs, la nappe des sables du Cénomanien inférieur constitue un enjeu important et une ressource à préserver, puisqu’elle garantit une activité économique minimale à un nombre important d’exploitations agricoles s’appuyant sur l’irrigation. Les eaux souterraines des alluvions et des sables du Cénomanien inférieur libre contribuent également à maintenir un débit minimum dans les cours d’eau en période d’étiage.
Dans ce contexte, le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) a pour vocation de rétablir l’équilibre quantitatif de la ressource en eau sur le territoire pour atteindre dans la durée, un équilibre entre besoin, ressources et bonnes fonctionnalités des milieux aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s’y adaptant.
Objectifs de l’étude en cours
Afin de caractériser les relations nappe-rivière et évaluer la ressource en eau disponible annuellement pour les usages du bassin versant, le BRGM a mis en place des suivis et conçu un modèle hydrogéologique maillé.
- Modèle maillé Aubance - Coupe NO-SE
- © BRGM
En 2023, le SLAL et le BRGM s’associent pour, d’une part, poursuivre l’utilisation du modèle hydrodynamique sur l’Aubance, et d’autre part, améliorer la connaissance des eaux souterraines et des liens nappe-rivière sur le reste du territoire.
Les objectifs de ce partenariat sont les suivants :
- Maintenir la continuité d’acquisition des données piézométriques de terrain nécessaires pour alimenter le modèle ;
- Affiner le calage des débits de l’Aubance, en particulier à l’étiage ;
- Utiliser le modèle pour simuler les effets du changement climatique sur les débits de l’Aubance et les niveaux piézométriques des sables cénomaniens ;
- Améliorer la connaissance des ressources en eau du bassin versant de l’Aubance et du Layon en instrumentant des nouveaux piézomètres ;
- Concevoir un modèle hydrologique global dans un sous-bassin versant du Layon et quantifier la contribution des nappes aux débits des cours d’eau.