Bulletin national de situation des nappes au 1er septembre 2024

La situation des nappes phréatiques reste très satisfaisante, avec 70% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. Seul l’état des nappes du Roussillon, du Languedoc et de Corse est défavorable.

Situation hydrogéologique au 1er septembre 2024

En août, la période de vidange se poursuit sur la quasi-totalité des nappes et les niveaux sont généralement en baisse (86%). La situation reste très satisfaisante, avec 70% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, du Cap-Corse et du littoral oriental de Corse enregistrent des niveaux très inférieurs aux normales mensuelles.

En septembre, les tendances dépendront essentiellement des précipitations efficaces locales et de la sensibilité de la nappe. La vidange devrait rester active jusqu’à l’étiage, qui survient habituellement entre mi-octobre et novembre. Les niveaux de l’étiage 2024 (basses eaux) devraient être particulièrement satisfaisants sur une grande partie du territoire. La situation devra être surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux modérément bas à très bas (Roussillon, Languedoc, est et nord Corse).

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d’eau souterraine au 1er sept. 2024

Pour en savoir plus : Retrouvez le bulletin complet sur le site du BRGM

Publié : sept. 2024

Revenir en haut

Actualités