Réalisation des bulletins de situation des nappes
En Pays de la Loire, le BRGM – Direction Pays de la Loire - rédige les bulletins de situation piézométrique départementaux du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de Loire-Atlantique (depuis ce mois-ci). Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. Lien vers les bulletins BRGM.
Les derniers bulletins établis sont consultables et téléchargeables au bas de cet article.
Pour la Loire-Atlantique, le bulletin de situation piézométrique était établit pas le Département jusqu’à septembre 2024. Ce bulletin s’appuyait aussi sur les données de suivi produite par la CARENE (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.
Synthèse de l’état des nappes au 1er juin 2025
Evolution des niveaux
La période de recharge saisonnière des nappes, amorcée précocement depuis octobre dernier sous l’effet des épisodes pluvieux, s’est poursuivie jusqu’à fin février pour les nappes réactives et jusqu’à début avril pour les nappes plus inertielles.
La baisse saisonnière des niveaux (période de vidange des nappes) s’est amorcée en mars 2025 à partir d’une situation des nappes très favorables (niveaux majoritairement au-dessus des moyennes voire hauts à très hauts pour les nappes les plus réactives).
Situation à début juin
A début juin, la période de vidange saisonnière des nappes se poursuit et l’état des ressources en eau est globalement favorable.
En Loire-Atlantique et plus encore en Mayenne, les nappes sont majoritairement très réactives. La vidange saisonnière naturelle se traduit pas une baisse nette depuis mars.
En Sarthe et en Maine-et-Loire, où dominent des aquifères sédimentaires plus inertiels, la situation des nappes est plus favorable. La vidange saisonnière s’est installée plus tardivement et la baisse des niveaux s’effectue en générale de façon plus lente.
- Synthèse situation 1er juin 2025
Perspectives
En juin et dans les mois suivants, la baisse des niveaux va se poursuivre. L’état des ressources pourra se maintenir ou se dégrader selon les températures et la pluviométrie des prochaines semaines.
En Loire-Atlantique et en Mayenne, compte tenu de la forte réactivité des aquifères,
la situation pourrait se dégrader rapidement faute de précipitations, en particulier dans la moitié nord du département de la Mayenne.
En Maine-et-Loire et en Sarthe, la situation des nappes sédimentaires pourrait localement se dégrader selon l’influence des prélèvements saisonniers (liés aux conditions climatiques).