Demi-journée d’information et d’échanges avec les services de l’Etat, les foreurs et les bureaux d’étude de la région Pays-de-la-Loire

Le 9 décembre s’est tenue à la DREAL des Pays-de-la-Loire une rencontre entre services de l’Etat, foreurs et bureaux d’études. L’animation de cette demi-journée d’information et d’échanges était assurée par la DREAL des Pays-de-la-Loire, avec l’appui du BRGM. 

9 décembre 2014 - Rencontre foreurs à la DREAL Pays-de-la-Loire - JPEG - 1.1 Mo
9 décembre 2014 - Rencontre foreurs à la DREAL Pays-de-la-Loire

Après avoir décrit l’état de la ressource régionale en eau souterraine, Frédéric LESEUR, en charge de la gestion quantitative des ressources en eau à la DREAL, et Yoann TERLISKA, en charge des activités risques miniers et granulats marins, se sont attachés à détailler la réglementation encadrant la pratique du forage.

Pierre CHRETIEN, hydrogéologue au BRGM, a présenté les risques de pollution des nappes qu’engendrent les forages, en insistant sur la nécessité de respecter les prescriptions de la norme AFNOR NF X10-999, et en particulier :

  • isoler les différentes nappes (le cas échéant),
  • prévenir toute infiltration des eaux de surface via la colonne de forage en :
    • cimentant le forage en tête,
    • s’assurant que la dalle de propreté, la buse de protection et le capot de fermeture soient mis en œuvre conformément aux recommandations de la norme.

La rencontre s’est poursuivie par un temps d’information et de retour d’expériences sur les contrôles de forages menés par les services de l’État avec l’appui technique du BRGM dans la région depuis 2014.

Enfin, Vivien Baudouin, géologue au BRGM, a détaillé les différents portails internet de mise à disposition de données utiles aux professionnels.

La rencontre a permis de multiples échanges entre la profession et l’administration.

Documents à télécharger

Revenir en haut