Réseaux

Le bassin Layon-Aubance dispose d’un réseau de suivi modérément développé.

Layon Aubance

Trois piézomètres permettent de suivre l’évolution de trois nappes : le socle, le Cénomanien et le Séno-Turonien. Le BRGM Pays de la Loire est le gestionnaire du suivi piézométrique  . Un point supplémentaire doit être mis en service dans le Cénomanien inférieur du bassin versant de l’Aubance en 2014.

Les débits du Layon, de l’Aubance et d’une partie de leurs affluents sont enregistrés par 5 stations hydrologiques, toutes situées dans la région des Pays-de-la-Loire.

Enfin, plus de 6 stations météorologiques enregistrent les précipitations sur le bassin.

Eaux météoriques

La pluviométrie annuelle moyenne à la station de Vihiers calculée sur la période 2000-2012 est de 690 mm. Les précipitation saisonnières sont maximales en automne (230 mm) et minimales en été (130 mm). Les pluies d’hiver (170 mm) et de printemps (160 mm) diffèrent peu.

La différence P-ETP moyenne annuelle atteint 340 mm, essentiellement répartie sur les saisons automne et hiver (290 mm), avec des épisodes ponctuels pendant le printemps et l’été (40 mm).

Historique de la différence P - ETP annuelles dans le SAGE Layon-Aubance


(calculs réalisés sur la période 2000-2012 à partir de données de pluies à la station de Vihiers et d’évapotranspiration à la station de Beaucouzé, fournies par Météo-France).

Revenir en haut

SAGE Layon-Aubance