SAGE Estuaire de la Loire

La Loire, fleuve long de plus de 1000 km, prend sa source en Ardèche dans le Massif Central et se jette dans l’Océan Atlantique au niveau de l’Estuaire de Saint-Nazaire. Son bassin versant couvre une surface totale de 118 000 km2.

Le SAGE de l’Estuaire de la Loire a une superficie de 3 844 km2 (soit 3% du bassin versant total) et est situé dans la partie aval du bassin versant de la Loire. Le territoire est marqué par de faibles altitudes et des dépressions (Vallée de la Loire, Nort-sur-Erdre, Brière, Haut-Brivet) ainsi que par une dénivellation faible. Il contient 17 sous-bassins versants. Avec 98 km de longueur, l’Erdre correspond au plus long affluent de la Loire au sein du territoire du SAGE.

Estuaire Loire -  voir en grand cette image"
Estuaire Loire

Le SAGE de la Loire a par ailleurs pour particularité de présenter une grande diversité de zones humides, qui recouvrent près de 14% du territoire : plaines alluviales, marais salants de Guérande, marais de plaine, tourbières de l’Erdre… La quasi-totalité de ces zones humides font partie du réseau Natura 2000.

Estuaire Loire -  voir en grand cette image"
Estuaire Loire

Revenir en haut