SAGE Lay

Lay -  voir en grand cette image"
Lay

Le bassin du Lay est inclus dans le bassin du Marais Poitevin. Le Lay est le plus grand fleuve côtier vendéen, dénommé le Grand Lay dans le haut bocage vendéen. Le Grand Lay prend sa source sur la commune de Saint Pierre du Chemin (190 m). Après un parcours d’environ 60 km, il se joint au Petit Lay pour former le Lay, qui se jette dans l’Océan Atlantique dans la Baie de l’Aiguillon. Les principaux affluents du Lay sont le Loing, la Vouraie, la Smagne, le Marillet, l’Yon et le Beugnon.

Le SAGE du Lay a été approuvé en mars 2011. Il occupe une superficie de 2 195 km2. Le périmètre du SAGE Lay est entièrement inclus dans le département de la Vendée et s’étend sur 105 communes.

Lay -  voir en grand cette image"
Lay

Le bassin versant hydrographique couvre une superficie de 1 977 km2. Le SAGE comprend ainsi en plus du bassin hydrographique les communes de Chasnais, les Magnils-Reigniers, Luçon et Triaize dont les marais sont alimentés par les eaux du Lay. Une partie de la commune des Herbiers fait partie du bassin hydrographique du Lay, mais cette commune n’est pas comprise dans le SAGE.

Revenir en haut