Gestion quantitative des eaux souterraines

Face aux défis que posent les changements globaux, la connaissance, le suivi et l’anticipation de la disponibilité et de la qualité des eaux souterraines est au cœur des préoccupations des acteurs du territoire.

Les ressources en eaux souterraines constituent un élément essentiel pour l’alimentation en eau potable mais aussi pour satisfaire les besoins de l’agriculture et de l’industrie. La contrainte sur la disponibilité de cette ressource s’accroît du fait du changement climatique et de la croissance de la demande pour les différents usages.
Les ressources en eaux souterraines peuvent être localement ou régionalement surexploitées. La demande devenant supérieure à la recharge des aquifères, la surexploitation peut ainsi engendrer des phénomènes irréversibles tels que des intrusions salines dans les régions côtières, des phénomènes de subsidence (effondrement de terrains), des problèmes de qualité d’eau, des assèchements de cours d’eau avec des impacts sur les écosystèmes associés. Certains de ces phénomènes peuvent être irréversibles.

Tous ces facteurs nécessitent des stratégies de gestion durable et de protection des eaux souterraines de plus en plus sophistiquées, à différentes échelles territoriales et intersectorielles. Les politiques d’adaptation au changement global dans le domaine de la ressource en eau se déclinent dans un continuum depuis les objectifs du développement durable des Nations unies jusqu’aux problématiques de bassins versants ou d’aquifères à l’échelle de collectivités.

Dans cette sous-rubrique, vous trouverez des informations relatives aux études récentes ou en cours menées en Pays de la Loire ou intéressant la région pour améliorer la gestion quantitative des ressources en eau.

Revenir en haut