Le Domaine varisque ligéro-sénan

Le Domaine varisque ligéro-sénan est limité sur son flanc sud par le décro-chevauchement majeur de Nord-sur-Erdre, particulièrement bien identifié en imagerie sismique, relayé vers l’Est par le Sillon Houiller de Basse-Loire, et sur son flanc nord par la branche septentrionale du Cisaillement sud-armoricain. Le Domaine varisque ligéro-sénan est recoupé d’une part par le vaste massif de l’orthogneiss de Lanvaux d’âge Ordovicien inférieur et d’autre part par quelques plutons granitiques varisques dans la région de Nozay.

Ce domaine comprend cinq unités litho-structurales principales, délimitées et juxtaposées par des accidents chevauchants et/ou décrochants associés à la tectonique varisque.

Unité de Saint-Georges-sur-Loire

L’Unité de Saint-Georges-sur-Loire constitue le sud du Domaine ligéro-sénan et sur son flanc nord elle chevauche l’Unité de Saint-Mars-la-Jaille. Elle correspond à un puissant complexe volcano-sédimentaire d’âge imprécis, Ordovicien supérieur-Dévonien inférieur, comprenant une série détritique schisto-gréseuse (Fm. de Fégréac) au sein de laquelle sont inter-stratifiées des volcanites acides et basiques (Fm. de La Romme). Les caractères géochimiques de ces roches sont comparables à ceux des tholéiites océaniques et d’arc insulaire.

Unité de Péaule

L’Unité de Péaule apparaît à l’extrême ouest du département de Loire-Atlantique et ses relations avec l’Unité de Saint-Georges-sur-Loire demeurent hypothétiques ; elle pourrait en constituer le soubassement. Elle est composée de schistes, phtanites, grès, siltites d’âge indéterminé, plus ou moins métamorphisés (Fm. de Béganne) et de micaschistes (Fm. de Saint-Dolay).

Unité de Saint-Mars-la-Jaille

L’Unité de Saint-Mars-la-Jaille séparée et juxtaposée à celle de Saint-Georges-sur-Loire par les Failles de Nozay, est essentiellement constituée de sédiments détritiques. Elle comprend des grès, des siltites et des schistes d’âge ordovicien (Groupe de Saint-Perreux), localement métamorphisés au contact du Granite de Nozay, surmontés par des grès et grès-quartzites attribués à l’Ordovicien terminal-Silurien (Fm. de Redon).

Unité des Landes-de-Lanvaux

L’Unité des Landes-de-Lanvaux débute par un vaste ensemble détritique, plus ou moins métamorphisé, à grès-quartzites, siltites, wackes, conglomérats (Groupe de Bains-sur-Oust) dont l’âge protérozoïque supérieur-ordovicien demeure hypothétique. Il est surmonté par une formation à dominante schisteuse (Fm. du Grand-Auverné), localement métamorphisée, et datée de l’Ordovicien moyen. Enfin, la succession se termine par des schistes ampélitiques siluriens (Fm. des Ampélites du Houx) qui servent souvent de niveaux préférentiels de décollement et de chevauchement.

Unité de Saint-Julien-de-Vouvantes

L’Unité de Saint-Julien-de-Vouvantes forme une étroite lanière de terrains paléozoïques, encadrée et biseautée vers l’Ouest par la branche nord du Cisaillement sud-armoricain. Elle débute par des séries détritiques (grès, schistes) ordoviciennes (Fm. de La Pile et La Boserie) à intercalations volcaniques, surmontées par des schistes et ampélites à phtanites (Fm. de Renac et Bois-Neuf) d’âge silurien. Au toit de l’unité apparaissent des lambeaux de formations dévoniennes gréseuses et calcaires (Fms. des Grès à Platyorthis monnieri, des Calcaires à Nowakia acuaria….) écaillées et dilacérées.

Revenir en haut

Le bloc sud-armoricain