Etudes

L’enjeu

L’eau souterraine est une ressource très utilisée : en France hexagonale, elle représente près des deux tiers de la consommation d’eau potable et plus du tiers de celle du monde agricole. Elle est aussi largement exploitée dans le secteur industriel. Les nappes d’eau souterraine dépendent de recharges cycliques.

Les études menées visant à leur préservation, à l’amélioration de leur gestion doivent s’appuyer sur des données et des connaissances suffisamment solides pour être pertinentes.

Connaître pour gérer

Le caractère « caché » des eaux souterraines et la grande inertie d’une partie de ces réservoirs due à la lenteur des écoulements sont les deux plus grands atouts de cette ressource, garantissant l’accès à une eau de qualité préservée des pollutions de surface. Mais ces avantages ont un revers, la caractérisation des gisements, la compréhension de leur dynamique et leur exploitation sont rendus plus complexes que pour les eaux de surface.

L’apport des géosciences s’avère indispensable dans l’acquisition, l’harmonisation et l’actualisation des données sur les formations géologiques aquifères et les enveloppes protectrices des eaux souterraines.

Les actions menées

Des actions sont mises en œuvre pour la préservation des ressources en eau à différentes échelles du territoire et de façon cohérente par les acteurs publics. Elles peuvent répondre à différents enjeux qui - comme l’illustre le schéma ci-dessous - peuvent se résumer en trois grandes catégories s’enrichissant les unes les autres :

Dans cette rubrique, vous retrouverez des informations sur les études récentes réalisées concernant la Région Pays de la Loire ou - plus largement - des études présentant un intérêt scientifique particulier.

Revenir en haut