Qualité des eaux souterraines

Les nappes souterraines représentent une part très importante de l’alimentation en eau potable et de l’utilisation agricole ou industrielle. Mais les pressions exercées par les activités anthropiques sur les ressources engendrent des phénomènes de pollution ou de mélanges d’eau non exploitable dans les aquifères. Autant de facteurs qui nécessitent des stratégies de protection et de gestion durable sophistiquées.

Si la disponibilité de l’eau souterraine est essentiellement tributaire des conditions météorologiques et des conditions de recharge en surface, la possibilité de les consommer est dépendante de leur qualité. D’une part, les pollutions liées aux rejets des eaux usées domestiques (polluants émergents, bactéries, virus, résidus médicamenteux) et de lessivage des sols urbains, de l’agriculture (nitrates, pesticides) et de l’industrie (polluants organiques, métaux lourds, nanoparticules) nécessitent une surveillance d’un type nouveau pour s’assurer de la qualité des nappes et de leur adéquation aux besoins des différents usages. D’autre part, des phénomènes anthropiques (pompages excessifs) et même naturels (séismes) peuvent changer la qualité du milieu dans la roche réservoir et rendre certaines nappes impropres à la consommation.

Pour gérer durablement cette ressource, il existe encore de nombreux verrous scientifiques sur lesquels se concentrent les recherches. Ils touchent notamment aux points suivants :

  • compréhension plus précise du comportement global des hydrosystèmes,
  • listage des polluants susceptibles d’atteindre les nappes,
  • caractérisation des processus de transfert des contaminants.
Dans cette sous-rubrique, vous trouverez des informations relatives aux études récentes ou en cours menées en Pays de la Loire ou intéressant la région dans la thématique « Qualité des eaux souterraines »

Revenir en haut