Pesticides et métabolites - Etat des lieux en Pays de la Loire

Dans le cadre d’un partenariat avec la DREAL, l’ARS et la DRAAF des Pays de la Loire, le BRGM réalise depuis début 2022 un projet régional portant sur la qualité des eaux brutes destinées à la consommation humaine (EDCH) vis-à-vis des pesticides et de leurs métabolites.

Contexte

La présence de substances actives de pesticides et leurs métabolites dans les eaux souterraines et de surface dégradent la qualité de la ressource en eau et obèrent l’atteinte du Bon Etat.

La moitié des masses d’eau, d’origine superficielle comme souterraine, de la région Pays de la Loire présente un état dégradé, dont les 3/4 en lien avec la présence de pesticides, d’après l’état des lieux 2011-2016, ce que confirment les données 2016-2020.

L’État et la Région Pays de la Loire se sont engagés dans un « plan eau Etat-région ». Sous l’égide du Préfet de région, l’ARS, la DRAAF et la DREAL des Pays de la Loire se mobilisent pour la reconquête de la qualité de l’eau.

Concernant les pesticides et leurs produits de dégradation, l’ARS, la DRAAF et la DREAL des Pays de la Loire souhaitent notamment disposer d’un état plus précis de la situation des ressources en eau, au regard des usages et vulnérabilités des territoires, et pouvoir proposer un bilan des connaissances utilisables par tous les acteurs de l’eau potable rencontrant des problématiques de gestion liée à l’occurrence de pesticides et de leurs métabolites sur le territoire. Elles souhaitent également que le cadre méthodologique (données sources, croisements réalisés, etc.) mis en œuvre pour établir cette étude soit clairement défini et détaillé afin de pouvoir être potentiellement répliqué sur d’autres territoires, avec les adaptations nécessaires associées à leurs spécificités.

Objectifs

L’étude cible les captages AEP actifs de la région, qu’ils soient prioritaires ou non, soit 47 stations de prélèvement d’eaux superficielles et 396 ouvrages de prélèvement des eaux souterraines.

Le bilan a pour finalité de fournir des éléments pour alimenter et consolider le volet préventif des plans d’actions qui seront définis par les PRPDE en concertation avec les acteurs locaux et les services de l’Etat pour chaque situation de non-conformité en eau traitée et pour la protection de la ressource en eau des captages (prioritaires ou non). En particulier, il permettra :
a) de hiérarchiser les captages selon l’état et l’évolution de la qualité de l’eau ;
b) de prioriser les besoins d’accompagnement des gestionnaires/PRPDE par l’Etat et/ou la Région dans l’élaboration de plans d’actions de reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle des aires d’alimentation (https://aires-captages.fr/) (ou à défaut des Périmètres de Protection Eloignée).

La synthèse des connaissances sur les propriétés de persistance et de mobilité d’une quinzaine de molécules jugées prioritaires (incluant substances actives et métabolites) et sélectionnées par les partenaires, sur la base des premiers résultats de l’état des lieux régional. Cette synthèse permettra de mieux comprendre les contextes et critères régissant leur comportement dans l’environnement mais aussi les manques de connaissance et verrous scientifiques actuels.

Programme de l’étude en cours

TACHE 1 : ETAT DES LIEUX REGIONAL DES PESTICIDES DANS LES EAUX BRUTES DE SURFACE ET SOUTERRAINES

  • Analyse statistique et cartographique des données de concentration concernant 50 molécules issues de pesticides portera sur la période 2006-2020 pour les eaux souterraines et 2007-2020 pour les eaux de surface.
  • Etat des usages potentiels des substances actives (sélection de 10 molécules) selon les surfaces potentielles d’application, les données d’achat-vente de ces substances
  • Analyse croisée

TACHE 2 : ETAT DE L’ART DES CONNAISSANCES RELATIVES A 15 MOLECULES

Ce volet de l’étude ne concerne que le transfert vers les eaux souterraines.
Il portera sur 15 molécules, comptant les substances actives et leurs métabolites d’intérêt, sélectionnées sur la base des travaux de la tache 1.

Pour ces substances, l’état des l’art portera sur :

  • Leur(s) usage(s),
  • Leurs propriétés physico-chimiques (substances actives et métabolites) régissant leur mobilité vers les eaux souterraines
  • Leur persistance dans les sols et les nappes, les propriétés du milieu influençant leur piégeage/transfert.

Cet état des l’art portera également sur les retours d’expériences de transferts/suivi de transferts, des exemples d’actions de connaissance et de gestion mises en œuvre existantes à l’échelle nationale. Les verrous scientifiques seront aussi précisés.

TACHE 3 : PRODUCTION D’ELEMENTS A DESTINATION DES COLLECTI-VITES/PRPDE

Le programme prévoit les points suivants :

  • Diffusion des cartographies : Toutes les cartes produites dans le cadre de cette étude à partir de données publiques ou non confidentielles feront l’objet d’un export au format pdf ou jpg.
  • Note méthodologique pédagogique : de type « porter à connaissance », elle présentera les données produites dans le cadre de l’étude et comment les gestionnaires de captages AEP (PRPDE) peuvent se les approprier et les décliner au niveau de leur territoire.
  • Préconisations : Une liste générique des données nécessaires à acquérir par les PRPDE (collectivités, syndicats) sur les contextes des captages AEP eaux souterraines (AAC, datation, vulnérabilité intrinsèque…) permettra à ces acteurs de faire le point sur leur situation et de préparer leurs plans d’action.

Pour en savoir plus sur les pesticides et leurs métabolites

Lien vers le site de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Revenir en haut