Nantes Métropole - Réseau piézométrique, en cours

Etude achevée (livrée en déc. 2022)

Afin d’améliorer la connaissance hydrogéologique de son territoire, Nantes Métropole a confié au BRGM une étude visant à bâtir un réseau piézométrique   de surveillance quantitative des eaux souterraines métropolitaines.

Travail réalisé

Le BRGM a inventorié les puits existants sur le domaine public de la Métropole nantaise. Les bases de données existantes ont été mises à profit pour que cet inventaire soit le plus exhaustif possible. Des investigations de terrain ont été menées pendant l’année 2021 pour parachever le travail.

174 puits ont ainsi été inventoriés. Différents critères de sélection ont conduit à les hiérarchiser, et une cinquantaine d’entre eux a été jugée apte à la surveillance quantitative des eaux souterraines de Nantes Métropole.

Résultats

En définitive, quatorze puits et un forage ont été choisis pour constituer avec trois piézomètres déjà en service (depuis 2017 à Saint-Sébastien-sur-Loire) le réseau piézométrique   de Nantes Métropole.

Réseau piézométrique de Nantes Métropole

Tous les ouvrages du réseau ont été équipés du matériel scientifique nécessaire à la mesure de la piézométrie, à l’enregistrement des données et à leur transmission à distance via le réseau GSM. Ces données sont stockées sur un serveur FTP auquel Nantes Métropole et le BRGM peuvent accéder, ainsi que sur le portail d’accès aux données sur les eaux souterraines (ADES, https://ades.eaufrance.fr/), en accès libre sur le réseau informatique internet (web).

Exemple de chronique piézométrique acquise (source : ADES)

Pour en savoir plus : Rapport BRGM/RP-72390-FR

Publié : jan. 2024

Revenir en haut