Prélèvements irrigation

Une cartographie des volumes d’eau souterraine prélevés par commune a été réalisé à partir des volumes en m3 recensés en 2007 par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour trois secteurs d’activités : l’irrigation, l’industrie et l’alimentation en eau potable. Pour chacun d’entre eux (ici l’irrigation), une carte représente les volumes annuels utilisés et une autre les volumes prélevés en période d’étiage (avril à octobre).

Globalement, plus de communes sont concernées par les prélèvements en eau souterraine pour l’irrigation que pour les autres usages (industrie et eau potable). Les prélèvements pour l’usage agricole se distinguent donc des usages AEP et industrie par leurs répartitions plus diffuses.

Deux départements ressortent nettement : la Vendée et le Maine et Loire.
Pour les départements de la Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Mayenne, l’irrigation se fait à partir de l’eau souterraine mais aussi de l’eau superficielle.
Pour tous les départements on constate que les volumes prélevés en période d’étiage correspondent aux 3/4 des volumes prélevés annuellement. Il y a un pic de l’activité de pompage aux périodes où les niveaux des cours d’eau et des nappes sont bas. Cette période d’irrigation intensive est en lien avec la baisse des précipitations.

Volumes d'eau souterraine prélevés en 2007 -  voir en grand cette image"
Volumes d’eau souterraine prélevés en 2007
Volumes d’eau souterraine prélevés par commune et par usage en 2007 dans les départements de la région Pays-de-la-Loire

Retrouvez dans la rubrique « Accès aux fiches de synthèse hydrogéologique » une présentation des prélèvements de chaque SAGE de la région Pays-de-la-Loire détaillés par usage et nature (eau souterraine ou superficielle).

Revenir en haut

Prélèvements

  • Prélèvements irrigation