Prélèvements

Une cartographie des volumes d’eau souterraine prélevés par commune a été réalisé à partir des volumes en m3 recensés en 2007 par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour trois secteurs d’activités : l’irrigation, l’industrie et l’alimentation en eau potable. Pour chacun d’entre eux (ici l’industrie), une carte représente les volumes annuels utilisés et une autre les volumes prélevés en période d’étiage (avril à octobre).

Les prélèvements pour l’industrie sont répartis sur l’ensemble de la région et sont localisés en général autour des grandes agglomérations. On note que les volumes prélevés en 2007 sont au maximum de 500 000 m3 par commune. On note que les volumes prélevés en période d’étiage représentent entre 50 et 75% des prélèvements annuels. Cela montre donc que les prises d’eau souterraine pour l’industrie s’effectuent de façon régulière tout au long de l’année.

Volumes d'eau souterraine prélevés en 2007 -  voir en grand cette image"
Volumes d’eau souterraine prélevés en 2007
Volumes d’eau souterraine prélevés par commune et par usage en 2007 dans les départements de la région Pays-de-la-Loire

Retrouvez dans la rubrique « Accès aux fiches de synthèse hydrogéologique » une présentation des prélèvements de chaque SAGE de la région Pays-de-la-Loire détaillés par usage et nature (eau souterraine ou superficielle).

Revenir en haut

Industrie

  • Prélèvements