Connaissance des prélèvements

Pour répondre aux besoins de différents usages et d’activités humaines, des prélèvements d’eau sont réalisés dans les milieux. L’eau prélevée permet non seulement de produire l’eau potable indispensable à la vie de tous les jours (en savoir plus sur l’eau potable), mais également de répondre aux autres besoins : activités industrielles, agriculture, production d’électricité, etc.

La répartition de la part prélevée dans les eaux de surface ou les eaux souterraines varie selon les usages et le contexte hydrogéologique. Pour ce qui concerne les usages, l’eau utilisée pour produire de l’eau potable provient - si le contexte hydrogéologique le permet - préférentiellement des nappes souterraines, car ces ressources sont moins susceptibles d’être affectées par des pollutions. Au contraire, le refroidissement des centrales thermiques nécessite un débit d’eau très important, imposant de réaliser les prélèvements dans des rivières ou des fleuves dont le débit est élevé.

La connaissance des prélèvements en eau superficielle comme en eau souterraine est indispensable pour la préservation des usages, des ressources et des milieux naturels.

Cette rubrique traite uniquement des prélèvements en eau souterraine.

Revenir en haut