Les prélèvements

Enjeux

Pour répondre aux besoins de différents usages et d’activités humaines, des prélèvements d’eau sont réalisés dans les milieux. L’eau prélevée permet non seulement de produire l’eau potable indispensable à la vie de tous les jours (en savoir plus sur l’eau potable), mais également de répondre aux autres besoins : activités industrielles, agriculture, production d’électricité, etc.

La répartition de la part prélevée dans les eaux de surface ou les eaux souterraines varie selon les usages et le contexte hydrogéologique. Pour ce qui concerne les usages, l’eau utilisée pour produire de l’eau potable provient - si le contexte hydrogéologique le permet - préférentiellement des nappes souterraines, car ces ressources sont moins susceptibles d’être affectées par des pollutions.

La connaissance des prélèvements en eau superficielle comme en eau souterraine est indispensable pour la préservation des usages, des ressources et des milieux naturels.

Accès aux données

La Banque Nationale des Prélèvements en Eau (BNPE) est l’outil national dédié à la diffusion des prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. La BNPE est une des banques de données de référence du système d’information sur l’eau (SIE).

Accès au site national BNPE

Les informations portent sur les volumes annuels directement prélevés sur la ressource en eau et sont déclinées par type de ressource (eau souterraine ou eau de surface), par localisation et par catégorie d’usage de l’eau. Ces données sont issues de la gestion des redevances par les agences et offices de l’eau.

Les données sont mises à jour une fois par an et les 3 années les plus récentes ne sont pas consultables (respect de la réglementation fiscale).

Les articles de cette rubrique traitent uniquement des prélèvements en eau souterraine.

Revenir en haut