Réseaux

Le réseau de suivi du SAGE Authion est bien pourvu pour les eaux souterraines et la climatologie mais pâtit de l’absence de chronique hydrométrique sur les cours d’eau.

Authion -  voir en grand cette image"
Authion

Douze piézomètres suivis par le BRGM existent sur la partie du bassin située dans la région des Pays-de-la-Loire. Ils suivent les niveaux de la nappe du Séno-Turonien, du Cénomanien et les alluvions de la Loire.

La Banque Hydro du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ne comporte aucune donnée hydrométrique sur les cours d’eau du SAGE Authion postérieure à 1990.

Cinq stations météorologiques couvrent la partie du SAGE Authion située dans le Maine-et-Loire.

Eaux météoriques

La pluviométrie annuelle moyenne à la station de Vernantes calculée sur la période 2000-2012 est de 675 mm. Les précipitation saisonnières sont maximales en automne (212 mm) et minimales en été (142 mm). Les pluies d’hiver (165 mm) et de printemps (154 mm) diffèrent peu.

Les pluies efficaces moyennes annuelles atteignent 310 mm, essentiellement réparties sur les saisons automne et hiver (265 mm), avec des épisodes ponctuels pendant le printemps et l’été (45 mm). Une partie de ces pluies efficaces atteint la nappe ou ruisselle vers les cours d’eau, le reste est retenu dans la réserve utile des sols.

(calculs réalisés sur la période 2000-2012 à partir de la pluie à Vernantes et de l’évapotranspiration à Beaucouzé, fournies par Météo-France).

Revenir en haut

SAGE Authion