PRELEVEAU, présentation du projet

Le projet PRELEVEAU a été initié en février 2022 par le BRGM, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la DREAL Pays de la Loire pour identifier et développer des services numériques autours des données de prélèvements pour les acteurs du territoire impliqués dans des missions de gestion des ressources en eau.

Contexte du projet PRELEVEAU

La protection des ressources en eau, une priorité

Plusieurs territoires de la région Pays de la Loire présentent un déficit chronique de la ressource en eau (eau souterraine et eau de surface) en période d’étiage, impactant fortement l’état écologique des cours d’eau et pouvant être à l’origine de conflits d’usages.

Les acteurs gestionnaires et les acteurs instructeurs de l’état travaillent au quotidien pour une bonne gestion de la ressource. Ils prennent des décisions pour répondre aux attentes en eau des territoires dans un cadre de plus en plus complexe. Au vu des enjeux et de la pression sur les territoires, les informations dont disposent chacun de ces acteurs ne sont pas suffisantes pour étayer et améliorer leurs prises des décisions, pour mieux gérer les ressources afin d’anticiper et de prévenir les situations de pénurie.

Une connaissance partagée des points d’eau et des prélèvements existants, par usage et par ressource sollicitée, est donc essentielle pour établir un diagnostic partagé par les différents acteurs, et permettre une meilleure caractérisation des pressions au regard de la disponibilité saisonnière de la ressource en eau.

Enjeux

A terme, une connaissance et un suivi partagé des prélèvements en eau pourront permettre :

  • D’améliorer la connaissance de la pression exercée sur les eaux de surface continentales, les eaux souterraines et les eaux littorales ;
  • D’assurer un partage de cette connaissance entre acteurs préleveurs et décideurs afin de voir la notion de ressource en eau dans une vision de « bien commun » dans les territoires.
  • D’accroitre la compréhension du territoire en intégrant les différentes natures de données de prélèvements (prélèvement autorisé, déclaré et consommé avec les relevés terrains de compteurs ou avec des approches par scénarios de répartition des volumes annuels).
  • D’améliorer et d’optimiser la gestion de la ressource eau à l’échelle des territoires et notamment en proposant des outils pour évaluer :
    • Plus finement les politiques publiques de l’eau,
    • L’efficacité des mesures de limitation de prélèvement prises par arrêté,
    • Les scénarios de nouvelles installations de prélèvements.
  • De permettre de capitaliser les données de prélèvements issues d’études ponctuelles ou de bases de données développées localement.
    La mise en lien des données, pour travailler mieux et plus efficacement

Besoins identifiés

Le contexte régional propre aux Pays de la Loire montre la nécessité d’améliorer :

  • La gestion structurelle de la ressource en encadrant les prélèvements sur l’année.
    Dans l’idéal, cette gestion structurelle nécessiterait une connaissance assez exhaustive des prélèvements actuels et historiques par bassins versants (avec estimation de leur répartition au pas de temps journalier) et un suivi des volumes prélevés et autorisés par périodes (à minima printemps / été / hiver)
  • La gestion conjoncturelle notamment via la gestion volumétrique (définition de volumes autorisés hebdomadaires, suivi hebdomadaire des consommations, etc.).
    Cette gestion conjoncturelle nécessiterait une connaissance partagée et quasiment « en temps réel » des prélèvements sur la période d’étiage.

Objectifs et programme technique

Le but de ce projet est de mettre en place un environnement d’agrégation de données de prélèvements (issues de base de données nationales et locales existantes) pour produire des services numériques pertinents notamment à destination des acteurs de l’eau (collectivités, services de l’état, …)

Le projet PRELEVEAU porte à la fois sur les prélèvements en eaux souterraines et sur les prélèvements en eaux superficielles. Il concerne les points de prélèvements dans le milieu.

Il s’articule en 3 phases de travail successives devant être traitées en 2 tranches (ferme et optionnelle).

Phases de PRELEVEAU

La tranche ferme comprend :

  • la phase 1 : Etat des lieux
    Basé sur des échanges bilatéraux, des ateliers de réflexion et l’analyse des éléments transmis
  • La phase 2A : Implémentation des données et modèle de données (amorçage)
    Basé sur les éléments de l’état des lieux

La tranche conditionnelle comprend :

  • La phase 2B : Implémentation des données et modèle de données (fin)
  • La phase 3 : Développement de services de valorisation des données

A fin juin 2023, les travaux de la tranche ferme sont terminés.

Résultats de la Phase 1 du projet

Actualisé : juillet 2023

Documents à télécharger

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