Le Domaine varisque de Bretagne centrale

Le Domaine varisque de Bretagne centrale est limité sur son flanc sud par la branche nord du Cisaillement sud-armoricain, grand accident transcurrent encore appelé localement « Failles des Landes-de-Lanvaux ». Il correspond à la partie méridionale du bloc cadomien qui affleure largement plus au nord et qui ici est masqué par une couverture d’âge protérozoïque supérieur et paléozoïque inférieur. Il est localement recoupé par le massif granitique du Pertre et de Craon et par des microgranites formant des champs filoniens de Segré, d’Argentré et d’Origné ainsi que par les microdiorites et microtonalites de Cesson et de Bais.

L’Unité briovérienne de Bretagne centrale forme la majeure partie du domaine ; ce puissant ensemble (Formation de la Mayenne) monotone est composé d’associations rythmiques terrigènes immatures de wackes, schistes et grès, plus ou moins métamorphisés. Les caractères sédimentologiques de ces séries sont assez comparables à ceux de séries turbiditiques et elles pourraient ainsi correspondre au remplissage d’un bassin intracontinental par les produits de démantèlement de la Chaîne cadomienne située plus au Nord.

L’Unité du sud de Rennes recouvre en discordance ce soubassement briovérien et débute par des conglomérats (Fm. du conglomérat de Montfort) et des dépôts terrigènes, grès, siltites (Fm. de Pont-Réan), coiffés par un ensemble de laves et tufs acides (Fm. de Réminiac) daté de l’Ordovicien inférieur et témoignant d’une distension. Par la suite, les dépôts détritiques ordoviciens d’abord quartzeux (Fm. du Grès armoricain) puis essentiellement schisteux (Fm. de Traveusot) se terminent par une série schisto-gréseuse (Fms. du Châtellier et de Riadan-Renazé). Au Silurien, la sédimentation se caractérise par une proportion non négligeable d’ampélites et de phtanites associées à des séries de grès-quartzites, siltites et schistes (Fms. de La Chesnaie, de Poligné et des Schistes à sphéroïdes).

Revenir en haut

Le bloc médio-nord-armoricain