Le socle du Massif Armoricain

Le Massif armoricain est l’un des deux principaux massifs cristallins (composé de granites, gneiss, schistes, méta-sédiments divers) de France dont la structure complexe résulte principalement de la tectonique, du métamorphisme et de la granitisation associés à l’orogenèse varisque ; celle-ci aboutit à l’individualisation de la Chaîne varisque, érigée il y a 300 millions d’années (Ma) puis érodée. Cependant, cette dernière contient de plus, des reliques d’une chaîne plus ancienne, la Chaîne cadomienne, elle-même érigée il y 600 Ma, puis érodée, disloquée et intégrée, au moins en partie, à la Chaîne varisque.

Suite à cette longue et ancienne évolution, le Massif armoricain est organisé en deux blocs structuraux majeurs, les blocs médio-nord et sud-armoricain. Ces blocs sont séparés par une discontinuité tectonique fondamentale, le Cisaillement sud-armoricain (CSA), qui prend en écharpe les Pays de la Loire. Ce « CSA » est organisé en deux branches principales, dont l’une, septentrionale, se suit de de la Pointe du Raz à Angers et l’autre, méridionale, de Quimper à Pouzauges en passant par Nantes. Chacun de ces blocs majeurs est lui-même organisé en domaines distincts qui se différencient par leur caractéristiques paléogéographiques (héritage de leur évolution géodynamique) et/ou géostructuraux (héritage de leur évolution orogénique). Ces domaines qui apparaissent aujourd’hui juxtaposés, sont limités aussi par des failles intracrustales majeures, grossièrement parallèles au CSA, qui occultent leurs relations originelles. Ainsi l’organisation structurale du territoire des Pays de la Loire, montre du Sud au Nord, successivement :

  1. - Le Domaine varisque sud-armoricain ;
  2. - Le Domaine varisque nantais ;
  3. - Le Domaine varisque ligéro-sénan ;
  1. Le Domaine varisque de Bretagne centrale ;
  2. Le Domaine varisque médio-armoricain oriental ;
  3. Le Domaine cadomien normano-breton.

Pour en savoir plus, les rubriques suivantes détaillent les caractéristiques des différents domaines constituant les deux blocs structuraux majeurs. Vous pouvez également cliquer sur le bloc ou l’unité de votre choix ci-dessus pour accéder directement à sa description.

Revenir en haut