Le Domaine varisque médio-armoricain oriental

Le Domaine varisque médio-armoricain oriental est bordé sur son flanc sud par le Cisaillement nord-armoricain et est constitué d’un soubassement protérozoïque (Unité de Fougères) généralement masqué sous une couverture paléozoïque. Cette dernière comprend une partie orientale, l’Unité de Laval dont les formations d’âge ordovicien-carbonifère s’ennoient sous le Bassin de Paris et une partie occidentale, l’Unité du Menez Belair qui fait transition avec les terrains du Domaine varisque médio-armoricain occidental. Ces deux entités se sont individualisées, au cours d’un épisode d’extension cambro-ordovicien, sur une ligne structurale majeure héritée du socle cadomien.

Unité de Laval

L’Unité de Laval présente des successions sédimentaires anté-carbonifères dissemblables sur ses flancs nord et sud : au nord, la succession débute par les Grès armoricains qui reposent en discordance sur les terrains du Domaine cadomien normano-breton, soit les séries cambriennes de l’Unité du Maine, soit les séries protérozoïques de l’Unité de Fougères. Cette succession se poursuit par les schistes de la Fm. d’Andouillé coiffés par les schistes et grès de la Fm. de Saint-Germain-sur-Ille. Sur le flanc sud la succession débute directement par la formation schistogréseuse de Saint-Germain-sur-Ille.

Ces séries ordoviciennes sont surmontées, au nord comme au sud, par un ensemble siluro-dévonien de schistes et de quartzites à niveaux d’ampélites (Fms. de la Lande-Murée et du Val). A cet ensemble succèdent des dépôts aréno-carbonatés d’âge dévonien inférieur (Fms. de Gahard, de St Cénéré et de Montguyon). Puis, après une lacune du Dévonien moyen-supérieur, la sédimentation reprend avec des faciès turbiditiques (faciès Culm = Fm. de l’Huisserie) associés à des volcanites acides et basiques datées du Tournaisien. Enfin au Viséen s’installe une plate-forme carbonatée (Fms. des calcaires de Sablé et de Laval) et la série se termine par un retour à des sédiments terrigènes (Fm. des schistes de Laval) incluant des niveaux de charbon datés du Namurien.

Unité du Menez-Belair

L’Unité du Menez-Belair est nettement plus tectonisée voir métamorphisée que la précédente mais on y reconnait néanmoins les mêmes ensembles ordovicien et siluro-dévonien bien que leurs puissances y soient relativement réduites. Cependant, dans cette unité la sédimentation se poursuit au-delà du Dévonien inférieur et de ce fait la lacune anté-carbonifère est bien plus réduite. En effet aux formations du Dévonien inférieur succèdent plusieurs séries aréno-carbonatées et carbonées d’âge dévonien moyen-supérieur (Fms. de Boix-Roux, de la Foulerie, des Marettes…) coiffés par les dépôts carbonifères (Gp. d’Eréac).

Revenir en haut

Le bloc médio-nord-armoricain