De l’eau pour demain (Vulnérabilités futures - échelle territoire), achevé

Outil pour anticiper les vulnérabilités futures à l’échelle d’un territoire, site pilote « sud Finistère » (projet de recherche BRGM, achevé en 2023)

LE PROJET

Water for Tomorrow est un projet transfrontalier (Angleterre/France).
Le projet visait à développer et tester des outils innovants de gestion de l’eau et des processus de développement de nouvelles règles de gestion. Ceux-ci permettent une gestion plus réactive à court terme des épisodes de sécheresse, et une meilleure planification des investissements et de la gestion de l’eau à long terme pour les territoires.

5 sites pilotes ont été définis, dont trois en Angleterre et deux en France dont le site pilote « Sud Finistère ».
Le projet s’est achevé en 2023.

SITE PILOTE « SUD FINISTERE », ELEMENTS DE CONTEXE

Des besoins croissants (élevage, industrie, tourisme et démographie croissants) confrontés à une diminution de la disponibilité des ressources (étiages, pollutions diffuses…).

Le Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA) intervient dans la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable (AEP) du quart sud-ouest du Finistère. Son territoire regroupe 6 EPCI (plus de 180 000 usagers). Chacun de ces territoires dispose de ressources propres et fait appel au SMA, selon les cas, en alimentation permanente ou en sécurisation ponctuelle.

Sur ce territoire, l’objectif était d’allier démarche participative et modélisation pour construire une stratégie collective de sécurisation de l’alimentation en eau potable.

PRINCIPAUXSULTATS DU PROJET

Ce projet a été réalisé par les équipes du BRGM avec le soutien des syndicats d’eau (SMG35, SDAEP22, Eau du Morbihan), Le Département Finistère et la Région Bretagne.

Sur la base d’une connaissance détalliée de l’organisation du système AEP à l’échelle du territoire, le BRGM a développé un outil informatique pour représenter et quantifier les équilibres entre besoins et ressources en eau potable.

L’outil permet notamment de visualiser en cartes les éventuelles situations de défaillances identifiées de l’approvisionnement en eau des communes selon différents scénarios (effets du changement climatique, évolution de la demande, dégradation de la qualité de l’eau…).

Exemple de cartes de simulation des difficultés d’approvisionnement par commune selon différents scénarios

D’autres indicateurs plus fins permettent d’expliquer les causes de ces situations de défaillance. Par exemple, on peut visualiser le niveau de sollicitation des ressources mobilisées par rapport à leurs capacités et ainsi identifier les marges de manœuvre.

APPORTS : Anticiper les vulnérabilités futures

-* Scénarios co-construits avec acteurs du territoire

  • Mise en évidence de points de vulnérabilités de façon factuelle
  • Impacts réels et concrets de la sensibilité des communes au sein du territoire
  • Base de réflexion pour une gestion collective et solidaire sur le territoire

Pour en savoir plus :

Publié : fév. 2023


Révisé juil. 2024

info document

Revenir en haut