Bassin versant de l’Authion (49), en cours

Le SMBAA (Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents) est la structure unique du bassin depuis le 1er janvier 2019. Il assure le portage du Sage Authion et correspond à la structure chef de file des outils conforme à ses compétences : la gestion des milieux aquatiques et la reconquête quantitative et qualitative de la ressource en eau sur le bassin.

Situé en domaine sédimentaire, le territoire du bassin de l’Authion comprend plusieurs nappes d’eau souterraine d’importance. La nappe du Cénomanien et celle des alluvions de la Loire constituent les principales ressources en eau du bassin. Dans ce contexte, les cours d’eau et les nappes d’eau souterraine sont en relation très étroite, et - par conséquent - une baisse du niveau des nappes a une influence sur le débit des cours d’eau en période d’étiage.

Les eaux souterraines représentent une ressource essentielle pour l’économie du territoire.

Cadre et objectifs de l’étude en cours

Le SMBAA et le BRGM sont associés depuis 2021 (convention de coopération public-public) en vue de :

  • améliorer la connaissance sur la ressource en eau et ses usages,
  • développer des programmes de gestion intégrée du cycle complet de l’eau, et plus précisément de « scénarios prédictifs de gestion intégrée du cycle de l’eau » prenant en considération les potentialités de changement socioéconomique et climatique.
    Emprise de l’étude

Actions menées

Réseau piézométrique   et indicateurs de gestion

Enjeu

La surveillance des niveaux des nappes est un outil incontournable de la gestion quantitative des aquifères.

Objectifs

Associée à la mise en place de seuils de gestion indicateurs de l’état quantitatif de la ressource, la définition d’un réseau piézométrique   de référence permettra d’anticiper les périodes de basses eaux sévères et d’alerter les partenaires (usagers, institutions).

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’enjeu 1 du Contrat Territorial Eau du bassin de l’Authion  : « Gérer globalement la ressource pour assurer la pérennité de tous les usages ». Les résultats doivent également permettre d’orienter et d’adapter les travaux de restauration des milieux aquatiques afin de gagner en efficience sur la reconquête de la quantité de la ressource en eau.

Résultats

Cette action est achevée (livrée en déc. 2022).

Trois types de piézomètres ont été étudiés :

  • 80 piézomètres suivis historiquement par le SMBAA ;
  • 17 piézomètres issus du réseau de surveillance pour la Directive Cadre Européenne DCE) ;
  • De nombreux piézomètres destinés à la surveillance quantitative des champs captant pour l’alimentation en eau potable (AEP)

En plus d’une vingtaine d’ouvrages déjà équipés par le SMBAA depuis 2 à 3 ans, une surveillance renforcée est proposée par le BRGM pour une vingtaine de piézomètres complémentaires via une automatisation de la surveillance piézométrique   avec un équipement des ouvrages.

22 piézomètres on fait l’objet de calculs statistiques, pour déterminer les périodes de retour de niveaux piézométriques moyens mensuels.

Réseau piézométrique de référence défini (SMBAA-BRGM, 2022)

Pour en savoir plus : Rapport BRGM/RP-72219.FR

Identification et cartographie des zones propices aux échanges nappe rivière et qualification de leurs fonctionnalités

Enjeu

Les eaux souterraines du bassin de l’Authion représentent une ressource essentielle pour l’économie du territoire. Toutefois, du fait des besoins importants à satisfaire pour les différentes catégories d’usage (en particulier l’alimentation en eau potable et l’irrigation agricole), certaines unités de gestion s’y trouvent en situation de déséquilibre structurel. La réponse des gestionnaires a consisté à définir un volume prélevable, puis à plafonner les prélèvements en encourageant les économies d’eau. Une solution complémentaire, encore peu mise en œuvre en France, consiste à ralentir les écoulements de surface et favoriser l’infiltration des eaux de surface .

Objectifs

Rechercher au sein du bassin versant de l’Authion des zones propices aux échanges nappe-rivières, qui pourront faire l’objet d’aménagements permettant de ralentir les écoulements de surface et favoriser l’infiltration des eaux de surface au moment où elles sont disponibles (hiver notamment), pour un bénéfice attendu pendant l’étiage (soutien d’étiage).

Solutions fondées sur la nature

Résultats

Cette action est en cours (livraison prévue : livraison sept. 2024

Les travaux en cours visent à identifier des zones propices aux échanges nappe-rivière en s’appuyant principalement sur une analyse spatiale multicritère intégrant les facteurs suivants :

  • Pente des terrains
  • Indice de développement et de persistance des réseaux
  • Epaisseur de la zone non saturée
  • Paramètres hydrodynamiques :
    • Perméabilité
    • Coefficient d’emmagasinement
  • Sol (caractérisation de la pédologie et en particulier de la drainance des sols)
  • Zone humide
  • Occupation des sols
  • Topographie

Evaluation de la drainance entre aquifères dans le secteur du bassin des Trois Rus

Enjeu

L’aquifère du Séno-turonien à Neuillé (UG 6 et 9 du bassin versant de l’Authion) est
sollicité par un captage AEP. Or la ressource en eaux souterraines voit son niveau piézométrique   baisser depuis 1997, ainsi que le montre le piézomètre DCE BSS001FEJP implanté dans l’UG6

BSS001FEJP - Chronique piézométrique (source ADES)

Des investigations ont été réalisées par le BRGM en 2011 (BRGM/RP-60290-FR) mais n’avaient pas permis d’identifier l’origine de cette baisse.

Objectifs

Déterminer si les prélèvements effectués dans les sables cénomaniens inférieurs et dans les alluvions dans le secteur du bassin des Trois Rus ont une incidence significative sur le réservoir du tuffeau séno-turonien.
Pour cela, il s’agit de :

  • Mettre en évidence les éventuels échanges entre l’aquifère des sables cénomaniens inférieurs captifs et l’aquifère du tuffeau séno-turonien sus-jacent, par drainance au travers des marnes à ostracées ;
  • Identifier les effets d’un prélèvement dans les alluvions de l’Automne ou du ruisseau des Loges sur l’aquifère séno-turonien.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’enjeu 1 du Contrat Territorial Eau du bassin de l’Authion : « Gérer globalement la ressource pour assurer la pérennité de tous les usages ».

Résultats

Cette action est en cours (livraison prévue : livraison sept. 2024

Les travaux en cours visent à déterminer si les prélèvements effectués dans les sables cénomaniens inférieurs ont une incidence significative sur le réservoir du tuffeau séno-turonien.
Pour cela, l’interprétation d’un essai de nappe longue durée doit permettre de détecter les éventuels échanges entre l’aquifère des sables cénomaniens inférieurs captifs et l’aquifère du tuffeau séno-turonien sus-jacent, par drainance au travers des marnes à ostracées.

Bibliographie :

Publié : jan. 2024

Revenir en haut