Enjeux locaux
L’Argance est un bassin versant de l’aval du Loir, affluent en rive droite, situé en Sarthe et en Maine-et-Loire. Ce secteur connait une tension sur la quantité d’eau.
Une étude conduite sur le bassin du Loir pour la Commission Locale de l’Eau du SAGE en 2017 déterminait que l’Argance était le seul secteur du SAGE du Loir en déficit quantitatif de la ressource en eau sur l’ensemble de l’année.
- Contexte hydrogéologique du Bassin versant de l’Argance (fond : carte géologique 1.50 000 harmonisée)
- © BRGM
Objectifs de l’étude en cours
L’objectif de l’étude menée par le BRGM est de concevoir un modèle hydrologique global du bassin versant de l’Argance, au moyen du logiciel GARDENIA ©. Développé par le BRGM, le logiciel GARDÉNIA (modèle Global À Réservoirs pour la simulation de DÉbits et de NIveaux Aquifères) permet de calculer, à partir de la séquence des données météorologiques (précipitations, évapotranspiration potentielle) sur son bassin d’alimentation :
- le débit à l’exutoire d’un cours d’eau (ou d’une source) ;
- le niveau piézométrique en un point de la nappe libre sous-jacente.
GARDÉNIA est un modèle hydrologique global à réservoirs. Il simule les principaux mécanismes du cycle de l’eau dans un bassin versant (pluie, évapotranspiration, infiltration, écoulement) par des lois physiques simplifiées. Il prend en compte les prélèvements du bassin versant et établit un bilan hydrologique pluie / évapotranspiration réelle / ruissellement / infiltration vers la nappe.
Sous réserve de parvenir à un calage du modèle suffisamment robuste, il est possible à travers ce bilan d’estimer la part d’eau souterraine qui contribue au débit du cours d’eau modélisé. Dans ce cas, le modèle de l’Argance sera exploité pour :
- quantifier la contribution mensuelle des sables cénomaniens au débit de l’Argance ;
- réaliser des prévisions statistiques sur les niveaux piézométriques des sables cénomaniens.
A mi-2023, l’étude est en cours.