Bassin versant de l’Argance (49-72), achevé

Le BRGM Pays de La Loire a été sollicité par l’Établissement Public Loire pour approfondir la connaissance du rôle des eaux souterraines dans le fonctionnement du bassin versant de l’Argance.

Enjeux locaux

L’Argance est un bassin versant de l’aval du Loir, affluent en rive droite, situé en Sarthe et en Maine-et-Loire. Ce secteur connait une tension sur la quantité d’eau.
Une étude conduite sur le bassin du Loir pour la Commission Locale de l’Eau du SAGE en 2017 déterminait que l’Argance était le seul secteur du SAGE du Loir en déficit quantitatif de la ressource en eau sur l’ensemble de l’année.

Cadre et objectifs de l’étude

L’objectif de la convention de partenariat Recherche & développement signée entre l’EPTB Loire et le BRGM est de concevoir un modèle hydrologique global du bassin versant de l’Argance, au moyen du logiciel GARDENIA ©.

Développé par le BRGM, le logiciel GARDÉNIA(modèle Global À Réservoirs pour la simulation de DÉbits et de NIveaux Aquifères) permet de calculer, à partir de la séquence des données météorologiques (précipitations, évapotranspiration potentielle) sur son bassin d’alimentation :

  • le débit à l’exutoire d’un cours d’eau (ou d’une source) ;
  • le niveau piézométrique   en un point de la nappe libre sous-jacente.
    GARDÉNIA est un modèle hydrologique global à réservoirs. Il simule les principaux mécanismes du cycle de l’eau dans un bassin versant (pluie, évapotranspiration, infiltration, écoulement) par des lois physiques simplifiées. Il prend en compte les prélèvements du bassin versant et établit un bilan hydrologique pluie / évapotranspiration réelle / ruissellement / infiltration vers la nappe.

Résultats

Étude achevée (livrée en nov. 2023)

Le bassin versant de l’Argance appartient au Bassin Parisien. On y rencontre les formations hydrogéologiques principales suivantes :
• Les calcaires du Dogger, captifs sous les argiles et marnes du Cénomanien inférieur et du Jurassique supérieur.
• Les sables cénomaniens, présents partout dans le bassin versant.
• Les calcaires crayeux séno-turoniens, peu développés.

Situation du Bassin de l’Argance et contexte hydrogéologique (BRGM, 2023)

Le modèle hydrologique du bassin versant de l’Argance élaboré par le BRGM s’attache à reproduire les débits moyens journaliers de l’Argance à la Chapelle-d’Aligné et les niveaux piézométriques journaliers des sables cénomaniens à Villaines-sous-Malicorne de 1993 à 2023, à partir des précipitations journalières observées à Sablé-sur-Sarthe et de l’évapotranspiration potentielle journalière au Mans. Par ailleurs, les prélèvements en nappe et cours d’eau, tous usages confondus, sont pris en compte dans le modèle.

Modèle hydrologique du bassin versant de l’Argance (BRGM, 2023)

Les résultats suivants sont particulièrement intéressants :
• La pluie efficace (ruissellement + recharge des nappes) moyenne annuelle du bassin versant s’établit à 139 mm/an. La recharge quant à elle est en moyenne de 57 mm/an ;
• Le ruissellement est nul ou presque entre juillet et septembre ;
• Pendant cette période, le débit de l’Argance est quasi exclusivement assuré par la vidange des sables cénomaniens : ils contribuent à près de 95% au débit de l’Argance en moyenne. Cette observation est conforme à ce que nous avons pu démontrer antérieurement dans des bassins versants de Loire-Atlantique, Mayenne, et Sarthe.

Pour en savoir plus : Rapport BRGM/RP-73039-FR

Publié : juil. 2023 - actualisé : jan. 2024

Revenir en haut