Qu’est ce qu’une NAEP ?
La directive cadre sur l’eau, dans son article 7, demande le recensement des masses d’eau destinées, dans le futur, à être utilisées pour le captage d’eau destinée à la consommation humaine. Elle indique également que « les États membres peuvent établir des zones de sauvegarde pour ces masses d’eau ».
En France, les zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable sont mises en place à travers les SDAGE, en application de l’article 10 de l’arrêté du 17 mars 2006 qui précise : « les objectifs spécifiques aux zones de protection des prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine sont présentés […] sous la forme d’une carte des zones à préserver en vue de leur utilisation dans le futur pour des captages d’eau destinée à la consommation humaine ».
La configuration géologique du bassin Loire-Bretagne confère à plusieurs grands aquifères une protection naturelle efficace qui se traduit par l’absence de pollution anthropique.
Ainsi, certains aquifères sont préservés des pollutions liées à l’activité humaine. Ils sont préférentiellement dédiés à l’alimentation en eau potable et à ce titre font partie des « zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable dans le futur ». Il faut conserver ce patrimoine, tant en quantité qu’en qualité, en améliorant leur connaissance et en maîtrisant la réalisation de nouveaux ouvrages de prélèvement, et mener des campagnes de sensibilisation pour économiser l’eau, notamment dans le contexte du changement climatique.
Les NAEP en Pays de la Loire
En Pays de la Loire, les nappes suivantes constituent les zones de sauvegarde à réserver dans le futur à l’alimentation en eau potable :
- La craie séno-turonienne captive (masses d’eau FRGG087, FRGG088, FRGG090, FRGG092 toutes pour partie) ;
- Le Cénomanien captif (masse d’eau FRGG142) ;
- Le Jurassique supérieur captif (masse d’eau FRGG073 pour partie) ;
- Le Dogger captif (masses d’eau FRGG067, FRGG132 toutes pour partie ; FRGG120) ;
- Le Lias captif (masses d’eau FRGG064, FRGG079, FRGG130 toutes pour partie ; FRGG120) ;
- Et le bassin tertiaire captif de Campbon (masse d’eau FRGG038).
Sur le SIGES Pays de la Loire, l’espace cartographique permet d’afficher l’emprise des NAEP.
Définition des contours des NAEP
Dans le cadre du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021, les contours des nappes NAEP ont pour la plupart été précisés, suite à un travail mené par le BRGM en 2013 à la demande de l’agence de l’eau Loire Bretagne et de la DREAL Centre-Val de Loire et avec leur appui financier (rapport BRGM RP-62961-FR).
NB : en limite de ces contours cartographiques des NAEP, la vérification du contexte hydrogéologique local peut s’avérer nécessaire, pour s’assurer du caractère captif (ou non) de la nappe. En cas de doute dans le cadre d’un projet de forage, le pétitionnaire est invité à se rapprocher des services de l’état en charge de l’instruction du dossier.