Orientation 7C - Zones de répartition des eaux (ZRE)

Qu’est ce qu’une ZRE ?

Une Zone de répartition des eaux (ZRE) est une zone comprenant des bassins, sous-bassins, systèmes aquifères ou fractions de ceux-ci caractérisés par une insuffisance, autre qu’exceptionnelle, des ressources par rapport aux besoins.

Les ZRE sont définies par l’article R211-71 du code de l’environnement et sont fixées par le préfet coordonnateur de bassin. L’arrêté pris par les préfets de département concernés traduit la ZRE en une liste de communes. Cet arrêté est le texte réglementaire fondateur de la ZRE.

Dans une ZRE, les seuils d’autorisation et de déclarations des prélèvements dans les eaux superficielles comme dans les eaux souterraines sont abaissés. Ces dispositions sont destinées à permettre une meilleure maîtrise de la demande en eau, afin d’assurer au mieux la préservation des écosystèmes aquatiques et la conciliation des usages économiques de l’eau. Dans une ZRE, les prélèvements d’eau supérieurs à 8 m3/h sont soumis à autorisation et tous les autres sont soumis à déclaration.

Les ZRE en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, les nappes classées en ZRE sont :

  • la nappe des calcaires et des grès lutétiens de l’Ile de Noirmoutier
  • le Marais Poitevin (7C-4)
  • la nappe du Cénomanien (disposition 7C-5)

Sur le SIGES Pays de la Loire, l’espace cartographique permet d’afficher l’emprise des ZRE.

Pour en savoir plus : consultez le site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Publié : sept. 2023

Revenir en haut