Le prélèvement de l’eau dans le milieu

Différentes origines possibles

L’eau qui deviendra par la suite potable, est prélevée (ou « captée ») dans le milieu naturel par une station de pompage.
En France, 2/3 du volume prélevé provient d’une eau souterraine (on parle de nappe ou d’aquifère) et 1/3 d’une eau de surface (rivière, lac, canal, réservoir artificiel, etc.) (Cieau.com, 2022). Cette proportion varie selon les régions. Par exemple, l’eau du robinet bue par les Parisiens est issue pour moitié de nappes souterraines et pour moitié de rivières (la Seine et la Marne), tandis que l’eau consommée par les Lyonnais provient essentiellement de nappes souterraines.

L’eau étant chère à transporter, ce sont généralement les ressources naturelles proches d’une commune qui sont exploitées pour produire l’eau potable.

L’eau issue des nappes souterraines est généralement de meilleure qualité d’un point de vue chimique et bactériologique. En s’infiltrant profondément dans le sol et en parcourant de longues distances au travers des roches, l’eau est naturellement filtrée par le milieu. Elle présente également une plus faible vulnérabilité vis-à-vis des pollutions accidentelles.

Aquifère et nappe : de quoi parle-t-on ?

Aquifère et nappe, schéma synthétique (cliquer pour agrandir)

Des lieux de prélèvement protégés des contaminations

Les prélèvements d’eau destinés à la consommation humaine (EDCH) ont lieu dans des ressources protégées.

Les Périmètres de Protection des Captages (PPC) et les Aires d’Alimentation des Captages(AAC ou BAC pour Bassins d’Alimentation de Captages) constituent des outils réglementaires visant à prévenir les risques de pollutions ponctuelles ou diffuses sur un point de prélèvement d’eau pour la consommation humaine.

Des forages sous haute surveillance

Le captage des nappes souterraines nécessite la réalisation de forages. Ils sont réalisés par des entreprises spécialisées, en plusieurs étapes (foration, pose du tubage et mise en place de la tête de forage).
Afin d’éviter toute pollution de la ressource, la réalisation d’un forage est règlementée et soumise à des exigences techniques, définies par arrêté interministériel.
Une fois en fonctionnement, des règles de suivi et de contrôle sont également à respecter pour s’assurer du bon état du forage.

Captage d’eau potable
publié : juil. 2024

Revenir en haut

L’eau, des nappes au robinet