Bulletins départementaux de situation des nappes au 1er juillet 2022

La Direction régionale des Pays-de-la-Loire du BRGM a la charge des réseaux de surveillance quantitative des eaux souterraines suivants :

En Vendée et en Sarthe, le réseau de surveillance piézométrique   est géré par le Département.

Réalisation des bulletins

Le Département de Loire-Atlantique établi mensuellement le bulletin de situation piézométrique de Loire-Atlantique, sur la base des données du BRGM et de la Carene (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.

Le BRGM – Direction Pays de la Loire rédige les bulletins de situation piézométrique   du Maine-et-Loire et de la Mayenne ; leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

Synthèse de l’état des nappes aux 1er juillet 2022

Après un étiage peu sévère à l’automne 2021, la recharge hivernale des ressources en eaux souterraines a été courte et de faible amplitude. La période de vidange saisonnière des ressources en eaux souterraines s’est amorcée précocement à partir de niveaux inférieurs aux moyennes calculées.

En juin, la vidange saisonnière s’est poursuivie. Les épisodes pluvieux de fin juin ont uniquement profité aux nappes les plus réactives.

A début juillet, la vidange saisonnière se poursuit et l’état des ressources en eau souterraines appelle à la vigilance. Pour l’ensemble des nappes suivies, les niveaux restent en baisse et très majoritairement bas à très bas.

Vous pouvez retrouver les archives des bulletins départementaux de situation des nappes sur le SIGES, rubrique Quantité / Suivi des nappes (lien).

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités