Bulletins départementaux de situation des nappes au 1er juin 2024

La Direction régionale des Pays-de-la-Loire du BRGM a la charge des réseaux de surveillance quantitative des eaux souterraines suivants :

En Vendée, le réseau de surveillance piézométrique   est géré par le Département. Lien vers l’Observatoire de la Vendée.

Toutes les données de suivi des nappes sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site ADES.

Pour en savoir plus sur le suivi piézométrique des nappes

Réalisation des bulletins de situation des nappes

En Pays de la Loire,

  • Le BRGM – Direction Pays de la Loire rédige les bulletins de situation piézométrique   du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. Lien vers les bulletins BRGM.
    Les derniers bulletins établis sont consultables et téléchargeables au bas de cet article.

Synthèse de l’état des nappes au 1er juin 2024

Evolution des niveaux

La recharge saisonnière des nappes s’est initiée tardivement, à partir de fin octobre, mais est ensuite restée très active, entretenue par des précipitations abondantes et régulières.

La recharge 2023-2024 a été nettement excédentaire et les pluies du printemps ont permis de maintenir la recharge active jusqu’en mai, ce qui se traduit par une nette amélioration de la situation quantitative des nappes depuis cet hiver.

Situation à début juin

En Pays de la Loire, du fait des conditions météorologiques encore très pluvieuses et fraîches, la période de vidange saisonnière des nappes (baisse des niveaux) tarde à s’amorcer.

L’état des ressources en eaux souterraines est désormais très favorable. Les niveaux sont actuellement au-dessus des normales mensuelles et - pour une grande partie d’entre eux - hauts à très hauts (c’est à dire proches ou supérieurs aux maximas enregistrés à cette période de l’année).

Deux ensembles se distinguent :

  • les nappes de socle (Mayenne, Loire-Atlantique, Vendée, ouest du Maine-et-Loire) : globalement très réactives (leur niveau réagit rapidement aux épisodes pluvieux), les nappes présentent actuellement des niveaux majoritairement hauts ou très hauts ;
  • les grands réservoirs du domaine sédimentaire (Sarthe, est du Maine-et-Loire) : les nappes ici peu réactives présentent des niveaux désormais supérieurs aux moyennes et - pour certains - hauts à très hauts. Une grande partie des niveaux suivis restent en hausse ou se sont stabilisés (vidange non amorcée).
SYNTHESE SITUATION 1er JUIN 2024

Perspectives

En juin et dans les mois à venir, l’évolution des niveaux piézométriques suivis dépendra des conditions météorologiques. Dans des conditions habituelles pour la saison (hausse des températures et baisse des précipitations), la vidange saisonnière des nappes (baisse des niveaux) s’affirmera et tendra à se généraliser.

Publié : juin 2024

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités