Situation hydrogéologique au 1er juillet 2023
En juin, la vidange a été active et les niveaux ont été majoritairement en baisse (75%). Les précipitations ont permis d’enregistrer des épisodes de recharge et d’améliorer l’état des nappes uniquement sur les secteurs arrosés du tiers sud du territoire national.
La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en juin (66% en mai 2023) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.
En juillet et jusqu’à la fin de l’été, les niveaux des nappes devraient rester en baisse.
La situation des nappes inertielles ne devrait que peu se modifier durant les prochaines semaines, sauf sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements.
Concernant les nappes réactives, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement des pluies efficaces locales, de l’évapotranspiration des plantes et des demandes en eau. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses.
La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux sous les normales mensuelles ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements.
- Carte de France de la situation des nappes d’eau souterraine au 1er juillet 2023
- Carte établie le 10 juillet 2023 par le BRGM, à partir des données de la banque ADES acquises jusqu’au 30 juin 2023. Source des données : banque de données ADES / fond de carte ©IGN, BD Carthage