Situation hydrogéologique au 1er mai 2024
En avril 2024, les tendances sont hétérogènes. La période de recharge se termine : les niveaux sont généralement en baisse sur les nappes réactives et restent en hausse sur les nappes inertielles.
L’état des nappes est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, notamment sur les nappes réactives, du fait d’une recharge 2023-2024 excédentaire. La situation est défavorable, avec des niveaux bas à très bas, sur la nappe inertielle du Sundgau (sud Alsace) et sur les nappes de l’Aude, du Roussillon et de l’est de la Corse.
La fin de la période de recharge devrait se confirmer en mai. La situation des nappes inertielles devrait se stabiliser en mai puis se dégrader lentement jusqu’à l’automne. Les évolutions des nappes réactives dépendront essentiellement des cumuls pluviométriques, de l’évapotranspiration et des demandes en eau. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux bas à très bas ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements.
- Carte de France hexagonale de la situation des nappes d’eau souterraine au 1er mai 2024