Réalisation des bulletins de situation des nappes
En Pays de la Loire, le BRGM – Direction Pays de la Loire - rédige les bulletins de situation piézométrique départementaux du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de Loire-Atlantique (depuis ce mois-ci). Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. Lien vers les bulletins BRGM.
Les derniers bulletins établis sont consultables et téléchargeables au bas de cet article.
Pour la Loire-Atlantique, le bulletin de situation piézométrique était établit pas le Département jusqu’à ce mois-ci. Ce bulletin s’appuyait aussi sur les données de suivi produite par la CARENE (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.
Synthèse de l’état des nappes au 1er septembre 2024
Evolution des niveaux
La recharge saisonnière des nappes s’est initiée tardivement, à partir de fin octobre, mais est ensuite restée très active, entretenue par des précipitations abondantes et régulières. La recharge 2023-2024 a été nettement excédentaire et les pluies du printemps ont permis de maintenir la recharge active tardivement. Ainsi la vidange des nappes (baisse saisonnière des niveaux piézométriques) s’est amorcée très tardivement et à partir de niveaux élevés par rapport aux moyennes.
En juillet et en août, la période de vidange des nappes (baisse saisonnière des niveaux piézométriques) s’est affirmée et poursuivie dans des conditions météorologiques encore maussades.
Situation à début septembre
L’état des ressources en eaux souterraines est très favorable. Les niveaux sont très majoritairement au-dessus des normales mensuelles et - pour une grande partie d’entre eux - hauts à très hauts (c’est à dire proches ou supérieurs aux maximas enregistrés à cette période de l’année).
- Synthèse situation 1er septembre2024
Perspectives
La période de vidange des nappes devrait se poursuivre pendant les deux prochains mois, sauf si de nouveaux cumuls pluviométriques importants sont de nouveau enregistrés.
Compte tenu de l’état des nappes actuel, la situation ne devrait pas poser de problème d’ordre quantitatif néanmoins des tensions pourraient apparaître très localement sur des secteurs fortement sollicités par des prélèvements.