Réalisation des bulletins de situation des nappes
En Pays de la Loire, le BRGM – Direction Pays de la Loire - rédige les bulletins de situation piézométrique départementaux du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de Loire-Atlantique (depuis ce mois-ci). Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. Lien vers les bulletins BRGM.
Les derniers bulletins établis sont consultables et téléchargeables au bas de cet article.
Pour la Loire-Atlantique, le bulletin de situation piézométrique était établit pas le Département jusqu’à ce mois-ci. Ce bulletin s’appuyait aussi sur les données de suivi produite par la CARENE (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.
Synthèse de l’état des nappes au 1er décembre 2024
Evolution des niveaux
Après les épisodes ponctuels de hausse de niveaux déjà enregistrés en septembre pour les nappes les plus réactives, la période de recharge saisonnière des nappes s’est amorcée précocement depuis octobre sous l’effet des épisodes pluvieux.
Cette hausse s’est engagée plus ou moins tôt selon la réactivité des nappes à partir d’une situation des ressources en eau souterraine déjà très favorable (grande majorité des niveaux enregistrés au-dessus des moyennes, hauts à très hauts pour une plus de la moitié d’entre eux).
Situation à début décembre
La recharge saisonnière des nappes est en cours et l’état des ressources en eaux souterraines est très favorable.
Les niveaux sont très majoritairement au-dessus des normales mensuelles et - pour une grande partie d’entre eux - hauts à très hauts (c’est à dire proches ou supérieurs aux maximas enregistrés à cette période de l’année).
- synthèse situation 1er décembre 2024
Perspectives
Dans les prochains mois, la période de recharge des nappes devrait se prolonger et la situation des nappes rester favorable. Pour les nappes très réactives (présentes surtout en Loire-Atlantique et en Mayenne), l’évolution des niveaux est plus difficile à anticiper car elle est très liée aux conditions météorologiques.