1er bulletin départemental de situation des nappes en Sarthe

Dans le cadre de ses mission d’appui aux politiques publiques et d’opérateur national, le BRGM - Direction régionale des Pays-de-la-Loire - a la charge des réseaux de surveillance quantitative des eaux souterraines suivants :

Depuis l’été 2022, le BRGM gère également le réseau de surveillance piézométrique   de la Sarthe.

Modalités de fonctionnement du Réseau de suivi piézométrique   en Sarthe

En Sarthe, Le Département a mis en place et gère un réseau de suivi piézométrique   depuis 1992. Le Département a souhaité transmettre la gestion des stations de suivi piézométrique   au BRGM à partir de 2022.

Ainsi, 21 stations de suivi piézométrique   sont désormais gérées par la Direction régionale des Pays-de-la-Loire du BRGM :

  • 12 stations de suivi piézométrique   dans le cadre du réseau de suivi piézométrique   national (OFB-BRGM). Code SANDRE : Réseau 0400000201 – RRESOUPBRGMPAL - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la région Pays-de-Loire.
  • 9 autres stations de suivi piézométrique   dans le cadre d’un réseau de suivi piézométrique   complémentaire (Département 72 – BRGM). Code SANDRE : 0400000012 – RDESOUP72 - Réseau de suivi quantitatif des eaux souterraines de la Sarthe.

Liste des stations suivies en Sarthe (à octobre 2022)

Liste des stations suivies en Sarthe (octobre 2022)

Diffusion et valorisation des données de suivi

ADES

ADES est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines.
Les données issues des réseaux de surveillance quantitative des eaux souterraines sont actualisées en temps réelles (données brutes), consultables et téléchargeables sur le site internet public www.ades.eaufrance.fr.

HUBEAU

Hub’eau est l’outil de diffusion des données du SIE à destination des ré-utilisateurs, qu’il s’agisse de développeurs web ou mobiles, de bureaux d’étude, de services publics, de collectivités, d’entreprises, …

Service pérenne de la toile Eau France, Hub’Eau met à disposition des API favorisant l’accès aux données du SIE dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation (CSV, JSON, GeoJSON).

lien : https://hubeau.eaufrance.fr/page/api-piezometrie

Bulletins de situation

A l’échelle départementale,
A la demande du Département de la Sarthe et des services de l’Etat, le BRGM – Direction Pays de la Loire réalise désormais un bulletin de situation piézométrique   pour la Sarthe.
Respectant le même modèle que ceux établis pour le Maine-et-Loire et la Mayenne, le bulletin de situation comporte deux page :

  • une page de description synthétique de la situation illustrée par une carte
  • une page permettant d’accéder au détail des suivis pour chaque ouvrage (liens actifs vers le site ADES).
    Le premier bulletin de situation piézométrique   a été établi à partir des données au 1er octobre (joint au présent article). Sa diffusion respectera la même fréquence de diffusion que celle des bulletins du Maine-et-Loire et de la Mayenne. Elle sera mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

A l’échelle régionale,
La DREAL Pays de la Loire établi et diffuse un bulletin de situation hydrologique régional intégrant les bulletins de situation départementaux.

A l’échelle nationale,
Le Bulletin de situation hydrologique national est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau.
Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.
Pour en savoir plus
Dans ce cadre, le BRGM établi un bulletin de situation hydrogéologique national.
Pour accéder au bulletin national hydrogéologique établi au 1er octobre 2022

Comme pour les autres départements, vous pourrez bientôt retrouver les archives de ce bulletin départemental de situation des nappes sur le SIGES, rubrique Quantité / Suivi des nappes (lien).

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités