Bulletins départementaux de situation des nappes au 1er décembre 2022

La Direction régionale des Pays-de-la-Loire du BRGM a la charge des réseaux de surveillance quantitative des eaux souterraines suivants :
-* le réseau piézométrique   de la Loire-Atlantique,

En Vendée, le réseau de surveillance piézométrique   est géré par le Département.

Toutes les données de suivi des nappes sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site ADES.

Réalisation des bulletins

Le Département de Loire-Atlantique établi mensuellement le bulletin de situation piézométrique de Loire-Atlantique, sur la base des données du BRGM et de la Carene (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.

Le BRGM – Direction Pays de la Loire rédige les bulletins de situation piézométrique   du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

Synthèse de l’état des nappes aux 1er décembre 2022

A début décembre, la vidange saisonnière des nappes se termine et la recharge saisonnière des nappes semble s’amorcer sans être encore nette.

La période de vidange s’étant prolongée tardivement jusqu’en novembre, l’état des ressources en eau souterraine est très fortement dégradé.

L’état des nappes, fragilisées par un étiage estival assez sévère, reste à surveiller durant toute la période de recharge 2022-2023. Celle-ci – dont l’amorçage net est encore attendu - conditionnera les niveaux de l’année prochaine. Des pluies abondantes et longues seront nécessaires dans les prochains mois et jusqu’au printemps afin de reconstituer durablement les réserves.

Faute de recharge suffisante, la vidange des nappes s’effectuera à partir de niveaux inférieurs à ceux de 2022 ce qui pourra amener les niveaux piézométriques à de nouveaux dépasser les minimales connues.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités