Réalisation des bulletins
Le Département de Loire-Atlantique établi mensuellement le bulletin de situation piézométrique de Loire-Atlantique, sur la base des données du BRGM et de la Carene (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.
Le BRGM – Direction Pays de la Loire rédige les bulletins de situation piézométrique du Maine-et-Loire et de la Mayenne ; leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. En Sarthe, un bulletin de situation des nappes sera également bientôt mis en place.
Synthèse de l’état des nappes aux 1er octobre 2022
A début octobre, la vidange saisonnière se poursuit et les niveaux évoluent majoritairement à la baisse.
En domaine sédimentaire, les niveaux des ressources en eaux souterraines sont pour la plupart bas à très bas (très inférieurs aux moyennes interannuelles voire même inférieurs aux minima historiques). Localement, en conséquence de l’arrêt des prélèvements saisonniers, les niveaux suivis ont amorcé une hausse notable depuis début août (les nappes concernées sont celles du Cénomanien et du Séno-Turonien en Maine-et-Loire).
En domaine de socle, la situation est plus inégale selon la réactivité de la nappe suivie mais les niveaux sont là aussi inférieurs aux moyennes interannuelles.
L’état des ressources en eau souterraines reste fortement dégradé et appelle à la plus grande vigilance.