Bulletin national de situation des nappes au 1er avril 2023

Au 1er avril 2023, la situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles.

Situation hydrogéologique au 1er avril 2023

Carte de France de la situation des nappes 1er avril 2023 (source BRGM)

Après plusieurs semaines sans pluie efficace, les précipitations de mars ont engendré des épisodes de recharge sur les secteurs les plus arrosés, notamment à l’ouest du territoire. Cependant ces pluies ont eu peu d’impact sur l’état des nappes. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles (58% en mars 2022) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels. Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble des nappes. De nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale. L’incertitude demeure cependant élevée sur certaines nappes, des pluies abondantes durant le printemps pourraient permettre de soutenir les niveaux voire de retrouver des niveaux satisfaisants.

Prévisions

A partir du mois d’avril, la hausse des températures, la reprise de la végétation et donc l’augmentation de l’évapotranspiration vont limiter nettement l’infiltration des pluies vers les nappes. Les tendances d’avril dépendront alors de ces facteurs mais également de la sollicitation par les prélèvements.

En absence de précipitations suffisantes, la vidange devrait se généraliser à l’ensemble des nappes courant avril. Les niveaux devraient alors rester en baisse jusqu’à l’automne. En conséquence, la situation devrait se dégrader, rapidement sur les nappes les plus réactives et les plus sollicitées par des prélèvement et lentement sur les nappes inertielles et peu exploitées. En cas d’absence de pluie et de température élevée, le début précoce des campagnes d’irrigation pourrait également influencer la situation des nappes.

Compte tenu de la situation des nappes au terme de la période de recharge hivernale, le BRGM a établi la carte du risque sécheresse sur les nappes à enjeux pour 2023.

Risque sécheresse sur les nappes à enjeux en 2023 (source BRGM)

La prochaine édition sortira à la mi-mai 2023 (situation au 1er mai).

Retrouvez le bulletin complet sur le site du BRGM

Revenir en haut

Actualités