Bulletin national de situation des nappes au 1er mai 2023

Au 1er mai 2023, La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles en avril 2023 (75% en mars 2023, 58% en mars 2022).

Situation hydrogéologique au 1er mai 2023

Etat des nappes d eau souterraine au 1er mai 2023 (source : BRGM)

Après une période de recharge courte et peu intense durant l’automne et l’hiver 2022-2023, les précipitations de mars et d’avril ont engendré des épisodes de recharge bénéfique sur les secteurs arrosés abritant des nappes réactives à peu inertielles. La situation s’améliore considérablement sur les nappes du Massif armoricain, du littoral de la Manche et du Grand-Est. Ailleurs, les pluies ont eu peu d’impact sur les tendances et l’état des nappes.

La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en avril (75% en mars 2023) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

A partir de mai, la période de vidange devrait se généraliser à l’ensemble des nappes et les niveaux devraient rester en baisse jusqu’à l’automne. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels. L’évolution de la situation des nappes dépendra de leur réactivité, des cumuls pluviométriques locaux, de l’évapotranspiration et des demandes en eau. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux bas ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements.

Prévisions

Les prévisions de Météo-France sur les mois de mai, juin et juillet ne privilégient aucun scénario pour les pluies mais des températures plus élevées que la normale sur l’ensemble du territoire. Des températures élevées pourront contribuer à augmenter les besoins en eau de la végétation et les prélèvements en eau.

Durant les prochains mois, l’infiltration des pluies en profondeur sera très limitée. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels, localisés et peu intenses. Les conditions pour observer des niveaux en hausse et une amélioration de la situation des nappes seront une pluviométrie importante, des sols humides et une nappe réactive. La sollicitation des ressources en eau par les prélèvements pourra également influencer l’état des nappes. Enfin, le faible enneigement des massifs ne devrait pas permettre de soutenir les niveaux des nappes sensibles à la fonte durant le printemps.

Carte d’anticipation du risque sécheresse

Risque sécheresse par département pour la fin de l été 2023, 1er mai 2023 (source : BRGM)

Les prévisions pour l’été 2023 se révèlent assez pessimistes, avec un risque de sécheresse fort à très fort sur une majorité des nappes. Les nappes ont connu un étiage sévère en octobre-novembre 2022 et la recharge de l’automne et de l’hiver 2022-2023 a été déficitaire. Seules les nappes ayant bénéficié d’une recharge excédentaire, notamment en fin d’hiver et début du printemps 2023, affichent un risque faible.

En détails, aucune nappe n’affiche des niveaux permettant de garantir des niveaux satisfaisants jusqu’à l’automne. Le risque « très faible » (vert foncé) n’est donc pas représenté sur la carte.

La carte du risque sécheresse sur les nappes a été élaborée par les hydrogéologues régionaux du BRGM début avril 2023 puis mise à jour début mai 2023. Ce risque de sécheresse se définit par des niveaux, en août-septembre 2023, probablement bas à très bas ou par des niveaux sous les seuils d’alerte, entrainant la prise d’arrêtés de restriction des usages de l’eau. À noter que cette carte nationale montre des situations globalisées et ne rend pas compte de disparités locales.

Risque sécheresse par nappe pour la fin de l été 2023, 1er mai 2023 (source : BRGM)

Retrouvez le bulletin complet sur le site du BRGM

La prochaine édition sortira à la mi-juin 2023 (situation au 1er juin).


2023 05 01 NAPPE

Revenir en haut

Actualités