Réalisation des bulletins de situation des nappes
En Pays de la Loire,
- Le Département de Loire-Atlantique établi mensuellement le bulletin de situation piézométrique de Loire-Atlantique, sur la base des données du BRGM et de la Carene (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.
Le bulletin établi au 23 mars est consultable et téléchargeable au bas de cet article. - Le BRGM – Direction Pays de la Loire rédige les bulletins de situation piézométrique du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. Lien vers les bulletins BRGM.
Les bulletins établis au 1er avril sont consultables et téléchargeables au bas de cet article.
A l’échelle nationale, le BRGM publie également un bulletin sur la situation des nappes d’eau souterraine (diffusé une fois par mois à l’exception des mois de février et décembre). Lien vers le dernier bulletin du 1er mars 2023.
Synthèse de l’état des nappes aux 1er avril 2023
Evolution des niveaux
Après une année 2022 marquée par une recharge hivernale très courte puis un fort déficit pluviométrique et des épisodes de canicule, les ressources en eau souterraine présentaient un état très dégradé à fin 2022.
Cet hiver, la recharge des nappes s’est de nouveau amorcée très tardivement entre mi-décembre et mi-janvier selon la réactivité des nappes. Après un fort ralentissement de la hausse des niveaux en février, les pluies de mars (supérieures aux normales) ont permis de réamorcer une recharge hivernale significative pour les nappes réactives (nappes de socle principalement). Elles n’ont en revanche eu qu’un effet limité pour les nappes peu réactives (nappes des alluvions, du Jurassique) ou inertielles (nappes du Cénomanien, du Séno-Turonien).
Situation à début avril
En Pays de la Loire, la situation des nappes est contrastée selon leur réactivité. Deux ensembles se distinguent :
- les nappes de socle (Mayenne, Loire-Atlantique, ouest du Maine-et-Loire) : globalement très réactives (leur niveau réagit rapidement aux épisodes pluvieux), elles présentent désormais une situation moins dégradée avec des niveaux en hausse et majoritairement proches des moyennes ;
- les grands réservoirs du domaine sédimentaire (Sarthe, est du Maine-et-Loire) : Peu réactifs du fait de leur grand volume, la courte recharge hivernale et les pluies de mars n’ont pas produit d’amélioration notable de leur état. L’état de ces nappes reste très fortement dégradé avec un grande partie des niveaux suivis bas ou très bas (proches ou au-dessous des niveaux les plus bas enregistrés à cette période depuis le début des suivis).
Perspectives
A moins de conditions météorologiques exceptionnelles, la vidange des nappes (baisse saisonnière des niveaux) devrait naturellement s’amorcer en avril. En domaine de socle, cette baisse pourra s’amorcer à partir de niveaux proches des moyennes. En domaine sédimentaire, elle s’amorcera très probablement à partir de niveaux équivalents ou inférieurs à ceux de 2022.