Réalisation des bulletins de situation des nappes
En Pays de la Loire,
- Le Département de Loire-Atlantique établi mensuellement le bulletin de situation piézométrique de Loire-Atlantique, sur la base des données du BRGM et de la CARENE (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.
Le bulletin établi au 6 novembre est consultable et téléchargeable au bas de cet article. - Le BRGM – Direction Pays de la Loire rédige les bulletins de situation piézométrique du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. Lien vers les bulletins BRGM.
Les derniers bulletins établis sont consultables et téléchargeables au bas de cet article.
A l’échelle nationale, le BRGM publie également un bulletin sur la situation des nappes d’eau souterraine (diffusé une fois par mois à l’exception des mois de février et décembre). Lien vers le dernier bulletin publié.
Synthèse de l’état des nappes aux 1er novembre 2023
Evolution des niveaux
En septembre et octobre, la baisse saisonnière des niveaux -amorcée en mai- s’est poursuivie.
A partir de mi-octobre, sous l’effet les précipitations abondantes (entre le 18 et le 31 octobre, les cumuls de précipitations enregistrées sont largement supérieurs aux normales mensuelle d’octobre), la recharge des nappes les plus réactives s’est amorcée avec une hausse franche des niveaux suivis. Pour les nappes peu réactives (nappes du Séno-Turonien, du Cénomanien en particulier), la recharge n’est pas encore amorcée.
Situation à début novembre
En Pays de la Loire, la période de recharge des nappes (hausse saisonnière des niveaux) s’amorce.
L’état des ressources en eau souterraine du département s’est amélioré en septembre et plus encore en octobre mais demeure néanmoins moins favorable dans l’est du Maine-et-Loire et le de la Sarthe où les nappes sont peu réactives.
Deux ensembles se distinguent :
- les nappes de socle (Mayenne, Loire-Atlantique, Vendée, ouest du Maine-et-Loire) : globalement très réactives (leur niveau réagit rapidement aux épisodes pluvieux), les nappes présentent actuellement des niveaux en hausse et majoritairement au-dessus des moyennes calculées ;
- les grands réservoirs du domaine sédimentaire (Sarthe, est du Maine-et-Loire) : l’état des nappes ici peu réactives reste encore assez dégradé avec des niveaux majoritairement inférieurs aux moyennes et - en grande partie - bas ou très bas.
Perspectives
En novembre et en décembre, dans des conditions météorologiques de saison, la recharge des nappes suivies devrait se généraliser et se poursuivre.