Réalisation des bulletins
En Pays de la Loire,
- Le Département de Loire-Atlantique établi mensuellement le bulletin de situation piézométrique de Loire-Atlantique, sur la base des données du BRGM et de la Carene (Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire) pour la nappe de Campbon.
- Le BRGM – Direction Pays de la Loire rédige les bulletins de situation piézométrique du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Leur diffusion est mensuelle d’avril à octobre et bimestrielle le reste de l’année. Les bulletins établis au 1er février sont téléchargeable au bas de cette page. Lien vers les bulletins BRGM.
A l’échelle nationale, le BRGM publie également un bulletin sur la situation des nappes d’eau souterraine (diffusé une fois par mois à l’exception des mois de février et décembre). Lien vers le dernier bulletin du 1er janvier 2023.
Synthèse de l’état des nappes aux 1er février 2023
Depuis début décembre, la période de recharge des nappes s’est amorcée à partir de mi-décembre sous l’effet des précipitations. Bien que le niveau de la plupart des ressources en eau souterraines a connu une hausse, il est ponctuellement resté stable ou en baisse pour les nappes les nappes les moins réactives (grands réservoirs sédimentaires en particulier). Cette hausse, bien que profitable, est encore insuffisante et de trop courte durée pour reconstituer des réserves en eaux souterraines satisfaisantes.
A début février, avec l’arrêt des précipitations depuis mi-janvier, la recharge des nappes marque une pause. Ainsi les niveaux ont évolué à la hausse à l’échelle mensuelle mais sont en nette baisse depuis mi-janvier.
Deux ensembles se distinguent :
- les nappes du domaine de socle (Mayenne, Loire-Atlantique, ouest du Maine-et-Loire) et les nappes alluviales : globalement très réactives (leur niveau réagit rapidement aux épisodes pluvieux), elles présentent actuellement des niveaux en baisse et - pour la plupart - proches des moyennes ;
- les grands réservoirs du domaine sédimentaire (Sarthe, est du Maine-et-Loire) : Peu réactifs du fait de leur grand volume, leur état reste fortement dégradé avec des niveaux encore équivalents ou inférieurs aux minimales observées depuis le début des suivis.
Ainsi, afin de préserver au mieux l’état des nappes, nous recommandons d’œuvrer collectivement à la maîtrise de nos consommations d’eau. La suite de la période de recharge conditionnera les niveaux de l’année. Des pluies abondantes et longues sont encore nécessaires jusqu’au printemps afin de reconstituer durablement les réserves.
Faute de recharge suffisante, la vidange des nappes s’effectuera à partir de niveaux inférieurs à ceux de 2022 ce qui pourra amener les niveaux piézométriques à de nouveaux dépasser les minimales connues.